Fermer

Comment utiliser un fichier gpx ?

Comment importer un fichier gps ? Comment afficher un fichier gpx ? Comment convertir vos fichiers et avec quels outils ?

Article publié le 08/04/2020 dans Tracés gps par Xavier Argeles

Alt de l'image

Qu'est ce qu'un fichier GPX ?

Un fichier GPX est un fichier texte classique qui a un structure bien précise et qui permet de stocker des coordonnées gps. GPX est l'abréviation de GPS eXchange ce qui indique bien qu'il s'agit d'un fichier d'échanche. Comme un fichier gpx utilise une structure bien précise, il peut être compris par de nombreux outils et logiciels. L'autre format utilisé pour enregistrer des tracés est le fichier kml mais c'est bien les fichiers gpx qui sont les plus utilisés.

Comment ouvrir un fichier gpx ?

Un fichier gpx, c'est juste une fichier texte dont il est possible de le lire avec un simple éditeur de texte. Mais cela ne va pas beaucoup vous aider car il va juste contenir une suite de paires latitude/longitude. Vous allez donc avoir besoin d'un outils qui va vous permettr de visualiser le tracé gps décrit par ce fichier gpx.

En fonction de votre support (ordinateur, tablette, smartphone) vous aurez accès à un ensemble d'outils pour afficher votre fichier gpx. Et sur votre ordinateur vous pouvez chercher une application ou afficher votre tracé sur un site web.

Smartphone ou ordinateur ?

Il existe de nombreuses applications qui vont vous permettre de créer des tracés gps mais aussi d'importer vos fichiers gpx pour voir vos itinéraires. Vos fichiers peuvent avoir été créés sur votre ordinateur ou sur le terrain.

Personnellement, j'utilise l'application Oruxmaps mais uniquement pour enregistrer un tracé. Quand il s'agit de visualiser un fichier gps, je préfère être devant un ordinateur pour avoir un écran plus grand. C'est aussi le cas quand je prépare un tracé gps à l'avance. La taille de l'écran me permet de placer les points plus facilement.

S'il s'agit uniquement d'afficher un tracé gpx déjà enregistré sur votre téléphone Android, je vous conseille l'application GPX Viewer qui est très facile d'utilisation et qui a une version gratuite.

Ouvrir un fichier gpx sur un ordinateur

C'est très facile en utilisant Google Drive. Il suffit d'avoir un compte Google et on va sur https://drive.google.com/ Ensuite on va dans le menu Nouveau > Plus > Gpx Viewer With Drive et cela ouvre un page qui permet de déposer un fichier gpx.

Menu dans Google Drive
Menu pour ouvrir le visualiseur de fichier gpx dans Google Drive

Ce fichier sera alors affiché sur une carte avec une courbe de profil en dessous. Voici un exemple pour le tracé gps du GR 97 :

En déplaçant sa souris au desssus du profil altimétrique, on a avoir un marqueur sur la carte qui se déplace. Parfait pour savoir dans quel sens l'itinéraire a été réalisé ou pour repérer les points les plus haut et les plus bas sur la carte. Sur cet exemple, on remarque que la partie la plus haute de l'itinéraire se trouve sur une crête et que ce passage doit être vraiment sympa. Ce qui est dommage sur cet outil est qu'on a pas d'indication sur la distance du tracé. Informations qu'on retrouve dans d'autres outils.

GPS Visualizer pour afficher ou convertir un fichier gps

Un autre site que j'aime beaucoup pour afficher un tracé gpx est GPS Visualizer. Ce site permet de faire beaucoup de choses : importer un fichier gpx, un fichier kml, convertir un fichier kml en fichier gpx... Il permet aussi de générer un profil altimétrique à partir d'un fichier gps.

L'import d'un fichier gpx peut se faire directement depuis le formulaire de la page d'accueil : on choisit un fichier gpx sur notre ordinateur, on choisir le type de carte qui doit s'afficher et on clique que le bouton Map It. Difficile de faire plus simple. L'intérêt de cet outil est d'avoir un énorme choix dans le fond de carte qui est affiché. Malheureusement le fond de carte de l'IGN n'est plus disponible. Une fois affichée la petite carte, je vous conseille de cliquer sur le lien "view" qui se touve dans le texte au dessus de la carte. Cela permet de mettre la carte en plein écran.

Vous pourrez alors utiliser plus facilement le menu pour afficher un autre fond de carte ou le profil altimérique grâce au menu "Draw an elevation profile".

De la même manière, déplacer la souris sur le profil déplace un point sur la carte.

Application sur Windows 10

Sur mon ordinateur (sous Windows 10), j'utilise l'application GPS Track Editor quand je veux visualiser rapidement une trace gps sans aller sur un site. L'outil se lance rapidement et affiche le fichier gps sur plusieurs fonds de cartes. On a aussi quelques infos comme la distance et la date de début et de fin de la trace. Je m'en sers aussi pour vérifier mon tracé quand je fusionne deux fichiers différents ou pour nettoyer un tracé relevé sur le terrain avant de le diffuser sur randozone.

La dernière version du logiciel date de 2015 mais elle est gratuite et elle fonctionne plutôt bien donc moi ça me convient.

Pourquoi et comment nettoyer un fichier gpx ?

Quand vous enregistrez un tracé gps sur le terrain il vous arrive d'être immobile assez souvent. Pour faire des photos, attendre vos partenaires ou simplement quand vous mangez au sommet de ce superbe pic atteint après plusieurs heures de marche.

Mais vous ne pensez pas toujours à mettre en pause le logiciel qui vous permet d'enregistrer votre parcours. Du coup, quand vous revenez chez vous le tracé gps n'est pas "très propre". J'entend par la qu'il y a de la bouillie de point à certains endroits en particulier quand vous restez immobile car le logiciel va créer plusieurs points qui ne seront pas tous pile au même endroit à cause de la marge d'erreur du capteur gps.

C'est là que j'utilise un logiciel comme GPS Track Editor car il permet d'effacer très facilement les points inutiles puis ensuite d'exporter ce tracé dans un fichier propre.

Comment partager un fichier gpx ?

Je termine cet article par le partage de tracé gpx sur un site web comme Randozone. Randozone accepte les uniquement les fichiers au format GPX. On acceptait les KML à une époque mais pour plus de simplicité on a arrêté. Et avec Gps Visualizer il est très facile de convertir un KML en GPX.

Sur Randozone, vous pouvez partager uniquement des tracés gps consacrés à la randonnée pédestre. Le top est de s'inscrire gratuitement au site car vous pourrez ensuite modifier et améliorer votre tracé. Un premier formulaire va vous demander un titre pour votre randonnée, le fichier gpx ainsi que deux textes : un pour l'introduction (quelques mots pour présenter le tracé gps) et un autre plus long qui va décrire la randonnée.

Si vous êtes connecté et que vous partagez un fichier gpx, vous pouvez ensuite revenir sur la page générée pour améliorer cette page. Vous pourrez modifier le texte, rajouter des photos...

Voici des exemples de partage simple : Tracé gps Randonnée entre Nusfjord et Austre Nesland ou Casque du Lhéris depuis le col de Palomières avec uniquement le tracé gps.

Certains tracés gps peuvent être beaucoup plus complets avec des images dans le texte mais cette fonctionnalité n'est pas accessible aux membres du site, c'est uniquement pour les adminisrtrateurs et lors de partenariats. Exemple : Tracé gps Randonnée à Ryten

Je découvre tous les tracés gpx de randozone