Topo : Randonnée VTT - Luberon - Jour 2 - De Bonnieux à Céreste

MassifLuberon
ZoneVaucluse
TypeVTT

Parcours facile et varié : champs de lavande ou de melons, bories, village de Saignon. Parcours empruntant des routes secondaires (donc moins fréquentées) et le véloroute. Une courte portion de chemin au hameau des Gaudins, portion qui peut être évitée en restant sur la route.

VTT, casque, lunettes de soleil, bonnes chaussures, boisson, crème solaire

Longueur43 km
Altitude départ295 m
Déniv. positive583 m
Déniv. négative468 m
Horaire total2 heures 40

Gite des Terres Blanches situé à 2 km de Bonnieux sur la route de Ménerbes, coté droit juste avant la route de Lacoste. Demi-pension possible. L’accueil est excellent. Contact : Viviane Dilly, gite d’étape Les Terres Blanches, route Ménerbes, 84480 Bonnieux.

La ferme équestre La Florentine, route de Vitrolles, 04280 Céreste. L’accueil est excellent. Demi-pension possible. C’est l’occasion de rencontrer des cavaliers itinérants. Contact : Olivier Malfait, téléphone : 04 92 79 05 64 ou 06 70 73 70 67. Web : www.laflorentine.fr

Bonnieux : gite d'étape Les Terres Blanches.

Nous quittons le gite d’étape des Terres Blanches (295 m) en se dirigeant vers Bonnieux. Nous traversons Bonnieux en direction de Lourmarin (D36).

2 km après, nous tournons à gauche sur la D232, direction Saignon.

La route continue de monter en pente douce pendant 3,5 km. Ensuite, c’est une légère descente à travers des champs de lavande aux abords desquels des bories ont été construites.

Nous rejoignons la D943, nous bifurquons à gauche pour atteindre rapidement le col du Pointu (9 km depuis le gite).

Au col (499 m), nous prenons à droite la D232 et c’est 6 km de route presque droite et légèrement montante. Nous passons à coté de l’aire de Barbe Blanche et nous atteignons un carrefour (575 m). Nous tournons à gauche direction Saignon. On remarquera une belle borie dans le champ à droite.

Au carrefour, nous aurions pu continuer tout droit pendant 1 km et tourner à gauche  pour rejoindre Saignon.

La descente vers Saignon passe au pied de falaises et les vues sur le village et son promontoire rocheux sont remarquables (18 km depuis le gite).

Nous quittons Saignon en prenant la route d’Apt (D48). Au niveau d’un virage à gauche à l’entrée du village, nous prenons la petite route à droite (D174). Après une très courte montée, nous effectuons une descente agréable et rapide de 5 km pour rejoindre la D900 et entrer sur le véloroute du Calavon.

En bas, dans la vallée, nous traversons la D900 et nous empruntons le véloroute, direction Céreste, pendant 6 km. C’est une autoroute pour vélos, très confortable. Au terminus du véloroute, nous tournons à droite et nous suivons le balisage du « Vélo Loisir en Luberon » direction Forcalquier.

Nous traversons le hameau des Gaudins. Nous passons au Boisset, nous tournons à droite après cimetière. Nous longeons des champs de melons, nous passons à la Bastide Basse. Enfin, nous arrivons à la jonction avec la D900. Juste avant celle-ci, nous tournons à droite sur une route qui nous mène en haut du village de Céreste (40 km).

Nous descendons dans le village et nous tournons à droite vers Vitrolles en Luberon (D31). La ferme équestre La Florentine (410 m) est à 2 km.