Topo : Randonnée VTT - Luberon - Jour 1 - Petit Lubéron

Le parcours est entièrement bitumé, y compris le chemin des crêtes. La présence d’une végétation abondante et de la forêt est appréciable.

Topo créé par MarcR le 06/09/2011

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementVaucluse
MassifLuberon
ZoneVaucluse
TypeVTT
Difficulté2
Infos

En été, l’accès aux massifs forestiers est réglementé. En général, il est autorisé de 5 heures à 12 heures. Se renseigner en téléphonant au 04 88 17 80 00.

Le parcours est entièrement bitumé, y compris le chemin des crêtes. La présence d’une végétation abondante et de la forêt est appréciable.

Matériel

VTT, casque, lunettes de soleil, bonnes chaussures, boisson, crème solaire

Informations

Longueur32
Altitude départ77
Déniv. positive694
Déniv. négative428
Horaire total2 heures 30
Horaire montée1 heure 45
Horaire descente45 mn
ParkingCavaillon (Vaucluse)
Refuge

Hébergement au gite des Terres Blanches situé à 2 km de Bonnieux sur la route de Ménerbes, coté droit juste avant la route de Lacoste. Demi-pension possible. L’accueil est excellent. Contact : Viviane Dilly, gite d’étape Les Terres Blanches, route Ménerbes, 84480 Bonnieux. Téléphone : 04 90 75 88 42.

Voir sur la carte

Accès au départ

Départ : Cavaillon (Vaucluse).

Topo : itinéraire montée

A Cavaillon (77 m), nous prenons la direction de Vidauque (D234). C’est un plat légèrement montant pendant 5 km, jusqu’au parking situé au pied du massif (111 m). La route s’arrête ici et nous entrons directement dans le massif en empruntant une piste bitumée.

Pendant les 2 premiers kilomètres, la pente est raisonnable. Ensuite, elle s’accentue nettement : 15 % pendant 1,5 km.

Après, la pente s’adoucit et on atteint le Jas de Ferlaud (555 m) : pylône à proximité (11 km depuis Cavaillon). Le plus dur est fait.

 Nous continuons de monter, nous passons aux Aires de Bédoin (678 m et 14 km depuis Cavaillon). Nous sommes sur la crête ; c’est une alternance de courtes montées faciles, descentes et portions planes.

Nous passons au point culminant du Petit Luberon (723 m). Après quelques kilomètres, nous entrons dans la forêt des Cèdres et nous débouchons sur le parking (701 m) située dans la forêt et accessibles aux voitures (24 km).

Descente

Nous empruntons la route et nous descendons rapidement vers Bonnieux : belles vues sur le village, la plaine et le Ventoux. Nous passons à coté de la Tour Philippe.

 Au carrefour de Chambarelle (28 km), nous allons à gauche puis nous rejoignons la route Lourmarin – Bonnieux (D36). Nous tournons à gauche et nous continuons de descendre vers Bonnieux (343 m). L’arrivée dans ce village par cette route est belle (32 km).

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page