Topo : Carlit

Le point culminant du département des Pyrénées-Orientales et de la région Languedoc-Roussillon. Une randonnée sportive sur 3 jours depuis Orlu.

Topo créé par zaack77 le 19/02/2007

Trekking : Carlit

RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementPyrénées-Orientales
ZoneOrlu
Carte de randonnéeRando Editions 1/50000 n°7 - Haute Ariège
TypeTrekking

L'itinéraire se compose de 3 journées assez longues (6h-7h de marche à un bon rythme, rajouter 2h si rythme normal...) avec quelques hors sentiers sans difficulté. La montée au Carlit par la face Ouest est assez rude (pente raide dans un couloir d'éboulis).

Rien de particulier si ce n'est la carte et la boussole.

Altitude départ1150m
Déniv. totale6000m
Déniv. positive3000m
Déniv. négative3000m
Horaire total3J (~23h de marche)
ParkingLe Fanguil D'Orlu, après les forges d'Orlu.
Facile à trouver ?oui
FréquentationCertaines parties (Le Carlit Face E et les Bouillousses) sont assez fréquentées.

1ère nuit au refuge des Bésines. 2ème nuit au refuge des Bouillousses. Autres refuges à proximité : Refuge d'En-Beys et refuge des Camporells.

Depuis Ax-les-Thermes, prendre la direction d'Orgeix et des Forges d'Orlu. Continuer la route jusqu'au parking payant du Fanguil (2€ la journée). Point WC et point d'eau.

1er jour : Orlu - En Beys - porteille d'Orlu - coma d'Anyell - Les Bésines

d+ = 1300m d- = 370m durée = 5h30.

00H00 -> Sortir du parking (1150m), traverser le ruisseau par le pont en bois et suivre le sentier (une large piste en fait) en rive gauche jusqu'aux...

01H00 -> Prairies d'En Gaudu. Après la passerelle, en fin de piste, continuer sur le GR jusqu'au...

02H30 -> Refuge d'En-Beys. Possibilité de faire le plein d'eau au refuge. Longer le lac sur sa rive gauche et après le lac prendre le sentier qui part sur la gauche vers l'Etang Faury. Le sentier devient plus sportif passant dans des éboulis, sur des blocs. La progression est plus lente et il faut pas perdre les traces du GR (facilement pommatoire en cas de mauvais temps). On arrive à...

04H15 -> La Portella d'Orlu (~2500m). On continue vers l'Ouest sur le sentier du tour des montagnes d'Ax pour rejoindre la...

04H45 -> Coma d'Anyells (2450m). On descend sur le GR du tour des montagnes d'Ax vers le...

05H30 -> Le refuge des Bésines (2100m).

2eme jour : Les Bésines - Portella de Lanos - Le Carlit - Les Bouillouses

d+ = 1100m d- = 1200m durée = 7h.

00H00 -> Du refuge, remonter vers la Coma d'Anyell, jusqu'à un embranchement. Prendre un sentier qui part sur la droite et remonte une croupe. Continuer le sentier grâce aux marquages et aux cairns vers les...

00H30 -> Etangs de Moulsut. De là, partir vers l'Est en direction de la Portella de Lanos. Le cheminement est marqué et cairné. Remonter ce joli vallon vers la...

01H00 -> Portella de Lanos (~2500m). Belle vue sur le Lanoux. Redescendre du col hors sentier vers la tête de l'étang (direction Est). A la tête de l'étang, rejoindre le GR de pays du tour du Carlit qui part de la cabane de Rouzet, le long de l'étang vers le sud. Jusqu'au...

03H00 -> Petit déversoir à l'est du barrage. Prendre le sentier (marquage blanc et cairné qui part vers l'Est avec en ligne de mire le Carlit). Grimper jusqu'à...

04H00 -> L'étang del Forat, au pied du Carlit. On voit distinctement sa face Ouest, le pierrier qu'il va falloir grimper et le couloir final en Y. S'engager dans le pierrier, raide. Il faut gérer les appuis avec soin mais ça passe (enfin par beau temps pas de problèmes). Plus haut, Il faut prendre la BRANCHE DE DROITE du couloir en Y pour arriver au...

05H00 -> Sommet du Carlit (2921m). Profiter du paysage. Pour la descente, partir plein Est (le sentier est généralement blindé de monde, on ne peut pas le manquer...). On arrive alors aux étangs du...

06H00 -> Désert du Carlit. Prendre l'un ou l'autre des sentiers qui la traverse pour rejoindre le...

07H00 -> Barrage des Bouillouses. Le refuge du CAF est de l'autre côté. Pour infos, leurs Lasagnes sont parmis les meilleures que j'ai mangé (pourtant je suis d'origine Italienne!).

3eme jour : Les Bouillouses - Portella Gran - Orlu

d+ = 600m d- = 1500m durée = 7h00

00H00 -> Du refuge , traverser le barrage et prende le GR qui suit l'étang (vers le Nord). Arrivé à...

00H45 -> La tête de l'étang. Laisser le GR10 qui part vers l'Ouest, prendre vers l'Est puis vers le Nord. Traverser la Têt par une passerelle. Continuer vers l'...

01H15 -> Etang d'Esparver. Continuer le sentier vers le Nord le long du rec de la Llosa. Poursuivre jusqu'à...

02H45 -> L'étang de la Llosa (vers 2400m). Continuer vers les...

03H15 -> Etangs Bleus. Continuer pour monter à la...

03H45 -> Portella Gran qui est juste au-dessus du grand étang bleu, à l'ouest de la crête. Vous retrouverez les panneaux en fer forgés indiquant que vous rentrez dans la réserve d'Orlu.

• Possibilité d'aller au puig de la Comete d'Espagne qui est juste à l'Ouest du col (rajouter 30m de montée et 15m de descente)

Descendre du col vers les...

04H15 -> Etangs de la Portella Gran. Poursuivre le sentier marqué, au milie des moutons vers la...

05H15 -> Jasse de Délà et sa cabane de Berger. Le sentier part alors vers une forêt (direction N-NE après la cabane) et descend rapidement en lacet serrés vers...

06H30 -> En-Gaudu. Traverser le ruisseau et reprendre la piste vers le...