Topo : Pic d'Ardiden et lacs d'Ardiden

Une randonnée difficile et surtout très longue depuis les granges d'Aynis. Un cadre superbe de haute montagne.

Topo créé par rokad le 05/04/2002

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneVallée de Luz-Saint-Sauveur
Carte de randonnéeIGN carte de randonnée n°4 Bigorre, au 1/50 000

Crampons et piolet en cas de neige tardive.

Altitude départ1420 m Aynis
Déniv. totale1600 m

Du centre de Luz Saint Sauveur prendre la route à droite après la station service afin de monter vers la station. Après le pont tourner à gauche puis à droite pour suivre la route qui monte à la station de Luz Ardiden. Prendre à gauche ( aprés 10 mn de route) dans un virage vers le plateau de Bernazaou.

Se garer au bout de la route goudronnée à 30 minutes du village d'Aynis que l'on atteindra à pied.

0h00 Juste avant le village d'Aynis, on aperçoit un panneau qui signale un sentier que l'on va suivre direction SO. Le sentier est trés bien tracé et il est impossible de se perdre.

1h30 Abri et lac Lagües (2035 m). le sentier toujours bien présent se dirige vers le sud puis vers le SO.

2h30 A 2382 m, on passe bien à droite du lac Herrat (2390 m) pour ensuite passer à droite du lac Cantet. Après le lac de Casdabat (2411 m), on continue vers le SO.

3h00 La Grand (2347 m). Lac d'Ardiden auquel on peut s'arreter si l'on ne veut pas monter jusqu'au pic. Pour atteindre le pic d'Ardiden, il suffit de passer à gauche du grand lac et se diriger vers l'Ardiden. Il n'y a pas de sentier mais la route à suivre est évidente et sans réelle difficulté même s'il faut utiliser les mains de temps en temps particulièrement vers la fin.

4h30 Pic d'Ardiden, 2988 m.

Redescendre par le même itinéraire.