Topo : Pic Mayouret

Déniv. totale1200 m
Horaire montée4 h 30 à la montée

Parking du Pont d'Espagne

Emprunter le sentier qui conduit au lac de Gaube (1725 m) en 1 h 20.

Au lac, passer devant l'hôtellerie et s'engager vers la gauche sur un sentier peu évident à voir à travers une pelouse assez raide.

Pénétrer ensuite dans la forêt tout en continuant à s'élever assez rapidement direction sud-sud-est.

Après 1 h 00, on débouche dans les raillères du pic Meya. Le parcours est cairné. On franchit alors un petit ressaut pour arriver dans un cirque où apparaît tout au fond à l'est le sommet du Mayouret.

Remonter dans cette direction en suivant les cairns bien utiles lorsqu'on traverse les quelques chaos granitiques.

On parvient finalement au-dessus d'un important ressaut dans le bassin du petit lac Meya (2465 m). S'élever nord pour rejoindre la ligne de crête (2590 m) entre le pic de Badette de Labas à gauche et le Mayouret à droite pour parvenir finalement au somment.

Le panorama est superbe: massif du Vignemale, vallée du Lutour, lac d'estom, lacs d'Estibaoute, pic d'Ardiden, mais aussi Pimené, lacs de l'Embarrat, du Pourtet.