Topo : Le lac d'Arratille

Une très jolie randonnée dans la vallée du Marcadau qui nous fait passer par le refuge Wallon puis ensuite monter jusqu'au lac d'Arratille.

Topo créé par rokad le 24/03/2001

Randonnée : Le lac d'Arratille

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneVallée du Marcadau
Carte de randonnéeIGN Carte de randonnée n° 4 Bigorre, au 1/50 000

Altitude départ1520 m
Déniv. totale756 m

Parking du Pont d'Espagne à Cauterets

Depuis le parking, on traverse le gave par 2 passerelles pour suivre la piste qui sert au ski de fond l'hiver. On passe prés du petit lac du Paradis avant d'atteindre le plateau de Cayan.

On suit le chemin du Marcadau qui part vers le SE puis le SO pour arriver au pont d'Estalounqué (1712 m).

Continuer sur le chemin qui se dirige plus tard vers l'O puis le NO. On arrive au chalet refuge Wallon (1866 m) en 2h15 environ.

Il faut ensuite partir vers le SE pendant une dizaine de minutes, franchir 2 passerelles et prendre le sentier bien marqué vers le Sud sur la rive droite du gave d'Arratille.

On arrive au bout d'1h30 (depuis Wallon) à une passerelle (à 2235 m) pour suivre le sentier qui contourne le lac par la rive gauche.

Au sud du lac, on remonte la pelouse puis un pierrier le long d'un ruisseau jusqu'au lac du Col d'Arratille (2501 m).

Longer ce lac par la gauche pour atteindre le col d'Arratille.