Topo Pic d'Iparla

Randonnée de 3h30 pour monter au pic d'Iparla en passant par la Crête d'Iparla. Randonnée facile dans le Pays Basque (Baigori).

Massif
Pyrénées
Type
Randonnée
Difficulté
Moyen
Durée
3h30

Topo créé par rokad le 06/04/2002

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
MassifPyrénées
ZonePyrénées Atlantiques
Infos

Quelques passages aériens et verticaux.

Matériel

Chaussures de randonnée.

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 1044
  • Durée totale : 3h30
  • Difficulté : Moyen
  • Carte de randonnée : Pays Basque n°2 au 1/50 000

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ310 m
Déniv. totale1468 m
Déniv. positive734 m
Déniv. négative734 m
Horaire montée2h00
Horaire descente1h30
ParkingOui. Assez petit.
ApprocheNon.
Facile à trouver ?Oui.
FréquentationEn saison. Peu de monde hors saison.
Refuge

non

Période conseillée31/04/2002

Comment accéder au départ ?

Depuis Baigori, suivre la D948 vers le nord. 2 km après utiliser une petite route sur la gauche. 600 mètres plus loin prendre à gauche puis à droite à l'embranchement suivant. On franchit un petit pont et on ne prend pas la route qui monte vers Urdos. Passer de nouveau sur un pont et suivre la route jusqu'à une bifurcation : suivre la direction de la Bastide. On arrive à un petit parking où des panneaux vert indiquent où se garer.

Topo : itinéraire à l'aller

Utiliser la piste qui va vers le Nord Ouest. Après une quinzaine de minutes on atteint un embranchement. Prendre la route de droite (le retour se fera par le sentier de gauche).

Le sentier est évident et suit le ruisseau. On passe une passerelle et on atteint une autre bifurcation : prendre à droite.

Suivre ensuite le chemin qui va vers le Nord Est.

Juste avant le col de Galarzé (604 m), suivre le chemin qui monte vers la gauche en suivant une cloture. En 15 minutes on arrive à une bergerie.

On suit alors un étroit sentier qui part à flanc vers le Nord Ouest et qui peut être impressionant pour les gens qui ont le vertige. On atteint un pierrier qu'il va falloir remonter jusqu'à une cloture. Passer la cloture et continuer à monter tout droit. Attention dans cette partie si le sol est glissant.

Eviron 1h30 après le départ on atteint le col frontière à 950 m (appelé Crête d'Iparla).

Suivre le sentier qui monte vers la gauche (il s'agit du GR10). On atteint le pic d'Iparla (1044 m) en une vingtaine de minutes.

Itinéraire pour le retour

Depuis le pic continuer le sentier vers le sud. Le chemin est evident jusqu'au col d'Harrieta (808 m) indiqué par un panneau. Prendre vers la gauche un sentier qui descent vers le Nord jusqu'au col de Larrarté. Suivre ensuite la piste goudronnée qui remonte vers la gauche puis rejoint un sentier qui nous emmène jusqu'à la première bifurcation de l'itinéraire de montée.

Prendre à droite pour rejoindre la voiture.

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone