Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Pic de Viscos depuis Cauterets

Le pic de Viscos depuis Cauterets pour une longue randonnée de 8 heures et un superbe panorama sur les vallées de Luz et de Cauterets.

Topo créé par P. Gourinel le 14/06/2002

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Pic de Viscos depuis Cauterets

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeCarte IGN Top 25 1748 OT
Altitude2141
TypeRandonnée
Difficulté2
Matériel

Pas de matériel particulier en l'absence de neige

Informations

Altitude départ950 m
Horaire total8h00
Horaire montée4h15 à 4h30 à la montée (selon le sens du circuit)
Horaire descente3h15 à 4h00 pour le retour (selon le sens...).
Site webVoir le site

Voir sur la carte

Accès au départ

De Cauterets même. Se rendre aux thermes de César.

Topo : itinéraire montée

On pourrait prendre la voiture pour monter aux anciens thermes de Pauze, puis à la cabane du Bousquet. On économiserait ainsi environ 1 km et 10 minutes (idem au retour, naturellement), mais ce serait dommage si l'on sejourne déjà à Cauterets ; nous sommes là pour marcher, après tout !

On part donc des thermes de César, derrière lesquels prend le GR 10 (marquage rouge), qui monte en lacets aux thermes de Pauze Vieux.
De là, on suit la route (vers le Nord) pour rejoindre la cabane ONF du Bousquet (1036 m, 15 minutes).

C'est le point de départ du circuit : sur le côté droit de la cabane se trouve le large chemin qui mène au plateau du Lisey, par où nous reviendrons.
Mais suivons la route (c'est toujours le GR 10), il y a peu de temps encore interdite aux voitures, mais apparemment réouverte en partie (malheureusement...). Elle devient piste forestière et décrit de larges lacets dans la forêt et les prairies pour mener à l'ancienne hôtellerie de la Reine Hortense (1211 m - 2,5 / 3 km - 0h45 depuis Cauterets), d'où l'on a une belle vue plongeante sur la ville.

Le chemin continue dans la forêt et, après environ 5 minutes, parvient à une bifurcation et quitte la piste (suivre toujours, sur la gauche, les marques du GR 10), qui nous emmenerait au... plateau du Lisey !

Le chemin monte en lacets pour finalement arriver à une clairière où dort une petite grange (1475 m - 5 km - 1h30). On en profite pour une petite pause !

Un nouveau et court passage en forêt conduit à une seconde clairière, puis les arbres disparaissent et l'on aborde un grand plateau (10 minutes depuis la grange), au pied des larges pentes herbeuses où le chemin s'élève en grands lacets jusqu'au col de Riou (1946 m - 8 km - 2h45 arrêts compris).

Du col, on part plein Nord en contournant les ruines de l'auberge. Le chemin s'élève sur les flancs de larges croupes herbeuses, plus ou moins horizontalement, sur le versant de Luz (mais on peut, selon l'envie, cheminer à pleine croupe !).

On rejoint la crête à l'endroit où elle devient plus rocheuse et effilée. Encombrée de rhododendrons et de pins à crochets, elle demande un peu d'attention et peut impressionner par endroit.

Elle descend enfin légèrement pour arriver au pied de la pyramide du Viscos (0h55 depuis le col), que la trace remonte en lacets serrés et raides, sur un terrain terreux et parfois glissant, où l'on doit par endroit s'aider des mains - 1h15 depuis le col, arrêts compris.

Soit 4h15 depuis Cauterets, et 4h30 si l'on est arrivé par le col du Lisey.

Une croix metallique occupe le sommet, au milieu d'un tapis de crottes de moutons !

Le panorama est immense : on aperçoit au Sud le sommet du Mont Perdu…

Descente

Du sommet, on revient au col de Riou en 1h10.

On peut redescendre par le GR 10, mais pourquoi se priver d'un joli circuit ? On part donc au Sud, cette fois, pour remonter une pente herbeuse défigurée par un remonte-pente, la caburote qui va avec, et une saignée de gravats. On gravit au passage les petites éminences du soum de Picot (2151 m) et du soum des Aulhères (2168 m), mais on peut les contourner à flanc, pour arriver au col du Lisey (2086 m - 2 km - 0h40 depuis le col de Riou.

Du col, un étroit et raide sentier rejoint le fond du plateau du Lisey en 25 à 30 minutes. Il descend à flanc vers la droite du plateau, avant de revenir à gauche, par petites séries de lacets raides, pour aboutir au torrent (parfois à sec). Il faut 10 minutes de plus pour traverser le plateau, en longeant le ruisseau.

On pourrait passer devant les cabanes et filer vers la droite, sous les rochers de Pène Blanque, où une piste forestière, parfois raide elle aussi, descend sans encombre vers la Reine Hortense. Mais restons plutôt à gauche, où le chemin descend, en 21 lacets, sur le flanc du Pic des Bains, pour rejoindre directement la cabane du Bousquet.

Cauterets n'est plus qu'à quelques minutes…

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page