Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Pic de Viscos

Un beau sommet au dessus de la vallée de Pierrefite. Départ depuis le parking de Bédéret au dessus de Luz Saint Sauveur dans les Hautes-Pyrénées

Topo créé par rokad le 07/08/2006

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Randonnée : Pic de Viscos

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeIGN série bleue 1/25000 1647 est Argelès Gazost-Cauterets
Altitude2141
TypeRandonnée
Difficulté3 avec quelques passages dangereux très exposé
Infos

Certains passages sont aériens et peuvent être difficiles en cas de pluie.

Matériel

Chaussures de randonnée

Informations

Altitude départ1750
Déniv. totale530 m
Horaire total3h00
Horaire montée1h45
Horaire descente1h15
ParkingParking de Bédéret
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationBeaucoup de monde en été mais la parking est immense
Refuge

Non

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis le village de Luz Saint Sauveur, suivre la route D12 qui monte à la station de ski de Luz Ardiden. A un embranchement, suivre le panneau qui indique le parking de Bédéret où on se gare.

Topo : itinéraire montée

Du parking, suivre la piste qui passe à côté du télésiège et qui monte jusqu'au petit restautant de Bédéret. Depuis le restaurant, on suit le sentier qui monte tout droit en suivant l'ancien téléski. On continue à monter en suivant le télésiège pour repérer les marques rouges et blanches du GR10 qu'on va suivre jusqu'au col de Riou en partant sur la droite.

Une fois au col, le sentier est balisé en jaune. Il grimpe derrière les ruines d'un batiment vers le nord (sur votre droite quand vous arrivez au col). Le sentier suit le versant est à flanc pour dépasser la Pène Nère et le Tuc des Arribans. Ensuite, la pente devient plus raide jusqu'au Soum de Counques et ses passages aérien dans lesquels il faut faire très attention.

Un dernier col est atteint juste avant une succession de raides lacets qui nous permet d'atteindre le sommet du pic de Viscos sur lequel vous découvrez une croix en fer.

La vue sur Cauterets, Argeles et Luz Saint Sauveur est magnifique quand le temps est dégagé.

MISE A JOUR (16 août 2013) : Je suis monté au sommet du Viscos ce matin. J'ai remonté la difficulté du topo de 2 à 3. Il y a un passage qui est vraiment dangereux avec un endroit où il faut poser les mains et du vide en dessous sans possibilité de s'accrocher si on glisse. J'aurai bien aimé trouver un morceau de corde pour sécuriser ce passage. Dans la dernière montée, il y a aussi plusieurs passages difficile avec un terrain qui peut être glissant. Attention si vous avez le vertige ou si vous n'êtes pas sûrs de vous.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page