Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : L'étang d'Areau

Topo créé par alain le 19/11/2011

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAriège
MassifPyrénées
ZoneCol de Pause
Carte de randonnéeIGN Pyrénées n° 6 « Couserans » , IGN 2048 ouest « Aulus-les-Bains, Mont Valier »
Altitude1886
TypeRandonnée
Difficulté3

Informations

Déniv. totale1000 m
Horaire total5h30

Voir sur la carte

Accès au départ

St Girons, Oust, Seix. Avant d'entrer dans Couflens, route du Port d'Aula (D703) jusqu'au parking du Col de Pause.

Topo : itinéraire montée

Départ du Col de Pause (alt. 1527m). Du parking, laisser le GR10, et prendre un petit sentier à peine visible qui part au Nord-Ouest. Il entre rapidement dans la forêt et bifurque à gauche (Sud-Ouest).

Le sentier descend dans la forêt. On franchit deux clôtures de fil de fer. Après deux larges lacets, on arrive au niveau du ruisseau du Bibet qu'on traverse à gué (chaussures étanches de rigueur).

Virage à angle droit. Après avoir traversé deux petits ruisseaux presque secs, on descend jusqu'aux ruines d'une cabane (alt. 1340m) par un sentier peu visible.

On continue sur la rive gauche du ruisseau de Bibet. La pente est presque nulle. En s'éloignant du ruisseau, on entre dans le Bois de Japtoï.

Au détour d'un sentier forestier, on découvre un Valier majestueux.

Le sentier fait un large virage à gauche, et continue sa descente, assez abrupte sur la fin. On rejoint le GR10 au niveau de la cabane forestière de l'Artigue (alt. 1053m).

1h15 Cabane forestière de l'Artigue

En face du chemin, à un quart d'heure à peine, la cascade d'Arcouzan. N'hésitez pas à faire un petit détour : traverser le ruisseau de l'Artigue, à gué ou sur des planches par fortes eaux, puis grimper les 50m de dénivelé qui nous séparent du pied de la cascade (alt. 1101m).

1h30 Cascade d'Arcouzan

Revenir sur ses pas jusqu'au GR10, puis la cabane forestière de l'Artigue.

Suivre le GR (Sud-Ouest) qui reste sur la rive droite du ruisseau de l'Artigue.

On entre dans le Bois du Puech d'Aula. Après avoir passé un portillon en fer, on arrive à une passerelle qui nous permet de traverser le ruisseau d'Artigue (alt. 1280m).

Le sentier monte en lacets. En sortant du bois, il franchit une barrière en bois, puis traverse un ruisseau, et marque à nouveau quelques lacets. On atteint alors un plateau où se trouve la cabane d'Aula (alt. 1550m).

3h00 Cabane d'Aula

Passer à gauche de la cabane. Le GR monte au Sud-Est, en lacets, et franchit 400m de dénivelé. La montée est rude, d'autant que rien ne protège du soleil.

Un dernier lacet nous permet d'atteindre la côte 1950m. Le GR s'oriente plein Est, et monte plus calmement les 50 derniers mètres du circuit.

Laisser à droite (alt. 1998m) un sentier qui rejoint rapidement la route du Port d'Aula. On continue tout droit sur le GR10, qui contourne par la gauche le Couret des Etangs en le surplombant.

Quitter le GR10 juste après le Couret des Etangs, pour prendre un sentier à droite qui rejoint la route du Port d'Aula : poursuivre sur le GR10 ne présente aucun intérêt, et nous prive d'une vue plongeante sur l'étang d'Areau.

4h30 Etang d'Areau (alt. 1886m)

Descente

Le retour se fait sans aucune difficulté, en suivant le GR10. Le sentier suit la route du port d'Aula à plusieurs reprises, même s'il essaie, chaque fois que c'est possible, de s'en éloigner.

A 1696m, on rejoint la cabane d'Areau.

Le sentier continue sa descente, en évitant les lacets que fait la route du port d'Aula. La suite du retour se fait en suivant la route jusqu'au parking.

5h30 Arrivée au parking

Voir le topo sur la carte

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page