Topo L'étang d'Araing

Massif
Pyrénées
Difficulté
Difficile
Durée
6h00

Topo Randonnée créé par alain le 19/11/2011

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAriège
MassifPyrénées
ZoneCol de Pause

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 1911
  • Durée totale : 6h00
  • Difficulté : Difficile
  • Carte de randonnée : IGN Pyrénées n° 7 « Haute Ariège » , IGN 1947 ouest « Aspet »

Cartes de randonnée

En savoir plus sur l'itinéraire

Déniv. totale1100 m

Comment accéder au départ ?

Depuis Saint Giron, prendre la route D618 vers Castillon en Couserans. Se rendre à Frechendech arpès Sentein en prenant la D4. Se garer un peu avant le hameau sur le parking aménagé.

Topo : itinéraire à l'aller

0h00 Départ de Frechendech (alt. 820m). Longer la rive gauche de la rivière de l'Isard, et passer devant les granges. On rejoint le Tour du Biros (alt. 880m), balisé en jaune et rouge.

0h20 Passer sur la rive droite en empruntant le pont (alt. 920m). Le sentier tourne à gauche, la montée est brusque mais brève. On pénètre dans une forêt de hêtres. Après un virage à droite, la pente s'adoucit. On passe devant la Fontaine Escudié (alt. 1012m). Montée agréable dans la forêt

0h50 Passerelle des Piches (alt. 1105m) qu'on emprunte en direction de la Chapelle de l'Isard. Après environ 15 minutes, on atteint un barrière qu'on franchit. Prendre à gauche. On retrouve rapidement le balisage jaune et rouge. A la sortie de la forêt, très belle vue sur le cirque qui abrite l'étang d'Araing.

1h30 Chapelle de l'Isard (alt. 1330m) datée de 1719. Eau potable et petit refuge à l'arrière de la chapelle. Prendre le sentier qui monte à droite. Avant d'atteindre le refuge forestier, prendre à gauche le sentier qui descend vers le ruisseau des Pugues. Traverser par le pont, et continuer tout droit sur un sentier herbeux et peu marqué. Après un virage à gauche, le sentier entre dans une forêt d'épicéas et devient plus évident. Continuer sud-est, puis plein sud.

2h20 On rejoint le Tour du Biros au niveau des Fontaines froides (alt. 1400m). Traverser le ruisseau. On laisse à gauche le sentier du retour. Monter en face du pont. La pente est raide. Prendre à droite (plein sud). Continuer par la cabane d'Illau. Prendre le chemin qui part à gauche. En bas des falaises des Hauts d'Illau, on rejoint un sentier qu'on emprunte par la droite. Il se dirige vers l'étang d'Araing (alt. 1512m). Traverser le ruisseau (alt. 1650m) qui descend du pic de l'Har. On entre dans un petite gorge d'où on distingue le barrage de l'étang.

Le pic de Crabère en montant vers le barrage

3h30 (alt. 1800m) Arrivée à la cabane de l'étang, au pied du barrage. On passe sous le barrage pour rejoindre le GR10. Dernière ascension jusqu'au refuge Jacques Husson (alt. 1965m). Le refuge est gardé de juin à septembre (tel 05.61.96.73.73). On peut monter jusqu'au col d'Auéran (alt. 2176m) qu'on atteint après 45 minutes de montée.

L'ascension du Pic de Crabère (alt. 2629m) se fait en environ 1 heure (500 mètres de dénivelé à partir du col) en suivant la crête plein sud (le sentier est évident).

Retour Par le même chemin jusqu'aux Fontaines Froides.

4h00 On laisse à gauche le sentier qui mène à la Chapelle de l'Isard. Le sentier de Biros travers le bois de Pruech.

5h00 On rejoint le sentier emprunté à l'aller au niveau de la Passerelle des Piches ƒ (alt. 1105m).

6h00 On atteint la voiture.

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)