Topo : Randonnée au lac d'Estom Soubiran

DépartementHautes-Pyrénées
ZoneHautes-Pyrénées
Carte de randonnéeCarte n°4 Bigorre, au 1/50000, n°1748 OT Gavarnie au 1/25000

Piolet, crampons si il y a de la neige

Altitude départ1371 m La Fruitière

Après Cauterets, prendre la route du pont d'Espagne que l'on quitte environ 1 km après la Raillère pour prendre la route de la Fruitière. On rejoint alors l'hôtellerie de la Fruitière.

Traverser le gave de Lutour et prendre le chemin sur la rive droite.

En 1 heure on atteint la passerelle de Pouey Caut à 1552 m. On traverse ensuite le ruisseau d'Estibaoute sur un petit pont.

On utilise un autre petit pont de bois sur le ruisseau d'Estibe-Trémousse. On quitte alors l'itinéraire des lacs d'Estibaoute pour prendre le sentier qui monte vers le SSO pour arriver en 1h45 au lac d'Estom (1804 m).

Repérer les panneaux du PN et prendre le sentier vers l'Ouest puis le SO. Après 45 mn, il y a une bifurcation : prendre à gauche vers le SE.

On traverse le torrent d'Estom à 2200 m (gué aménagé) puis continuer vers le SE. Après 3h15 on atteint le lac de Labas (2281 m).

Prendre le sentier balisé vers l'Est pour atteindre au bout de 3h30 le lac d'Estom Soubiran à 2387 m.