Fermer

Topo Randonnée à Reinebringen

Reinebringen : la randonnée incontournable dans les Lofoten Norvège. Une rando qui grimpe fort avec un spectaculaire point de vue à l'arrivée. Avec tracé gps gartuit.

Massif
Lofoten
Difficulté
Moyen
Durée
1h45

Topo Randonnée Norvège créé par (Rokad) le 10/05/2020

Sur la crête de Reinebringen
Sur la crête de Reinebringen

Voir sur la carte

PaysNorvège
MassifLofoten
ZoneMoskenesøya

Informations sur ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 448
  • Durée totale : 1h45
  • Difficulté : Moyen

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur4km A/R
Déniv. totale400
Horaire montée1h00
Horaire descente0h45
ParkingOui mais souvent plein
ApprocheUn peu de route au début
Facile à trouver ?Oui
FréquentationBeaucoup de monde en haute saison
Période conseilléeMai à octobre ou suivant enneigement

Comment accéder au départ ?

Se garer sur le parking à l'entrée du village de Reine. On ne peut pas le manquer, c'est le parking d'où les touristes prennent les photos du village.

Topo : itinéraire à l'aller

Les infos pour faire la randonnée et réussir son ascension : parking, temps, difficulté, on vous dit tout.

Reinebringen, c'est LA randonnée la plus populaire des Lofoten. Et c'est bien vrai, si vous manquez de temps, c'est clairement celle-ci qu'il faut faire. Bon par contre, soyez prévenus, vous risquez de ne pas être seul au sommet.

La balade débute au second parking de Reine, celui face au point de vue bien connu. De là, on longe la route qui va vers le tunnel. Avant le tunnel, il faut passer de l'autre côté de la glissière et continuer encore un peu sur une portion goudronnée.

Puis sur la droite la montée débute dans un sous-bois, permis la végétation et les rochers. Au début on marche sur une partie qui monte très légèrement. Puis très rapidement, on monte les premières marches. Les pierres sont plus ou moins haute par endroits. En tout cas ça fait bien travailler les cuisses.

Nous montons ainsi sous la pluie, à allure régulière. La météo ne s'améliore pas puisqu'il se met à neiger ensuite. Le sol trempé devient petit à petit blanc. Ce temps très maussade a découragé les autres randonneurs, nous évoluons longtemps seuls.

Puis nous montons nos dernières marches, complètement recouvertes de neige. Le premier point de vue n'est qu'à quelques mètres de là. La neige s'est arrêtée de tomber et petit à petit le nuage face à nous devient moins compact.

Nous poursuivons sur la gauche vers le sommet en faisant bien attention car la neige fraîche est très glissante. La vue est encore plus belle ici ! On domine complètement la baie avec Reine, Hamnøy et Sakrisøy.

Nous ne sommes pas montés au vrai sommet car il y avait trop de neige et ça glissait pas mal. On s'est contenté de la vue depuis la crête qui est déjà bien sympa.

Le nuage se désagrège de plus en plus et la lumière devient juste carrément extra. On reste là un moment à profiter de cette vue époustouflante puis le ciel se couvre à nouveau.

Nous choisissons ce moment pour redescendre.

La randonnée en photos

Itinéraire pour le retour

Le retour se fait exactement par le même itinéraire pas vraiment le choix.

A la descente nous croisons une foule de randonneurs de toutes nationalités. Il n'y a pas à dire, lorsqu'on retrouve le sol plat c'est un grand moment. Les marches au bout d'un moment, ça tire vraiment dans les cuisses et les genoux.

Mais qu'est-ce que c'était beau là-haut ! Aucune difficulté sauf que si c'est mouillé ou enneigé, les rochers glissent beaucoup. On a un galéré avec la neige sur les derniers mètres car c'est assez raide et sur la fin il n'y a plus les marches mais du sentier classique. Mais en faisant attention où on met les pieds, ça ce passe bien.

Par temps sec (pas évident par ici), la montée est facile.

Matériel de randonnée

Je ne saurai trop vous conseiller de prendre du bon matériel pour faire cette randonnée : cape de pluie pour le sac à dos, très bonne veste imperméable, couche chaude et bonnes chaussures de randonnée (même si évidemment, grâce aux blocs de pierres ça peut se faire en chaussures tige basse).

Il faut surtout se méfier de la météo car on est entre les montagnes et l'océan. Les conditions peuvent donc changer très rapidement.

Les photos de cet itinéraire

Sur la crête de Reinebringen
On commence la descente vers la route
Ca casse les jambes de descendre ces marches
On arrive à la route

Sur la carte

Tracé gps Randonnée à Reinebringen

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)