Randonnée, trekking et sports de plein air

Randozone / Topos / Granges de Coumély depuis le barrage des Gloriettes

     

Topo : Granges de Coumély depuis le barrage des Gloriettes

Une magnifique randonnée accessible à toute la famille et qui est encore assez méconnue. Celle-ci amène à un très beau plateau où se trouvent les granges de Coumély. Départ de la randonnée au barrage des Gloriettes.

Topo créé par Claire le 19/06/2017

Randonnée : Granges de Coumély depuis le barrage des Gloriettes

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
Carte de randonnée1748OT
Altitude1668m
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

Nous avons mis 5h20 en faisant énormément de pauses pour profiter de ce magnifique paysage, mais en marchant à allure normale vous mettrez moins de temps.

Pour faire cette randonnée, si vous avez deux voitures, le plus simple est d'en garer une avant le village de Gavarnie. C'est une petite route goudronnée qui part sur la droite lorsqu'on arrive de Gavarnie, à quelques minutes de là. Il y a noté "interdit sauf ayant droits". Se garer un peu plus haut sur cette route, à quelques dizaines de mètres de là, il y a de la place pour 1 ou 2 voitures.

Puis se rendre au parking des Gloriettes pour garer l'autre voiture et débuter la randonnée là.

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur11,3km
Horaire total5h20
ParkingBarrage des Gloriettes
ApprocheNon
Facile à trouver ?Oui
FréquentationBeaucoup de monde en saison (juillet et août). Attention le parking n'est pas très grand.

Voir sur la carte

Comment accéder au départ ?

Depuis Lourdes, se rendre à Luz-Saint-Sauveur. Puis prendre la direction de Gavarnie par la D921.

Après le village de Gèdre, tourner sur la gauche vers Héas. Rouler quelques kilomètres puis quitter la route principale pour emprunter celle qui monte vers le parking du barrage des Gloriettes (gratuit pour le moment).

Topo : itinéraire à l'aller

Passage au lac des Gloriettes

Depuis le parking, se diriger vers le barrage des Gloriettes à quelques pas. Lorsqu'on se trouve dessus admirer la vue sur le lac des Gloriettes et le cirque d'Estaubé juste en face. Poursuivre, passer la barrière puis monter vers la buvette sur le sentier de droite. 

La balade se poursuit au-dessus de cette très jolie grange rénovée sur une sente (ouverte en saison elle propose des boissons et crêpes). Puis on se met à cheminer sur une petite piste bien tracée qui grimpe à allure régulière.

Le balisage de cette randonnée est de couleur jaune et on aperçoit régulièrement des marques.

Les granges de Coumély

On se retrouve maintenant sur un joli plateau où se trouvent quelques jolies granges. Si c'est la saison, on pourra voir des troupeaux et les bergers alentours.

Se diriger vers la grange derrière le petit lac et rejoindre le sentier qui longe la paroi. (On peut si on préfère rester sur le chemin qui part tout droit et qui est plus large, mais les deux mènent au même endroit.)

De là, continuer la balade pratiquement à plat sur ce joli sentier. Sur la droite le vaste plateau et les granges. Face à nous les sommets magnifiques et tout autour de nous des fleurs. C'est vraiment superbe en ce mois de juin !

On a bien fait de mettre nos grosses chaussures de randonnée car il y a ici pas mal de rochers.

La rando se poursuit ainsi un bon moment, à flanc. Cela ne demande pas beaucoup d'effort et le dénivelé est quasi nul.

Puis on se rapproche du bord et on découvre le village de Gèdre en dessous. Que les granges de Coumély sont belles et ont une vue imprennable !

On continue sur le sentier qui va vers Gavarnie

Si on le souhaite on peut faire demi-tour ici car il vaut mieux avoir deux voitures : une garée au départ de la randonnée, une à l'arrivée. Ou bien on peut descendre jusqu'à Gèdre par le chemin en face.

On suit le sentier qui descend vers une grange puis qui s'en éloigne. C'est un peu plus vallonné maintenant mais cela reste très raisonnable.

La traversée du plateau se poursuit ainsi un moment, en suivant toujours le même sentier. Puis après avoir passé deux ruines, on quitte le sentier qui se dirige vers une grange puis monte à gauche. On suit maintenant celui qui descend vers la droite. On arrive ensuite sous une grange, on passe devant un enclos à bestiaux en fer et on descend tout droit vers un bois.

Une descente interminable

Le sentier s'élargit puis deviens un chemin très agréable. Très rapidement on rejoint une piste (chemin privé) qui descend en lacets. Après les 23 virages on arrive à la route qui mène à Gavarnie.

Si on s'était garé à Gavarnie le plus simple serait de suivre la route en faisant bien attention. Sinon le plus simple est de garer la seconde voiture en bas de cette piste, il y a de la place pour une ou deux voitures (en bas il y a un panneau "interdit sauf ayant droits"). Il y a une barrière qui permet au berger de monter en voiture en haut de la piste, il faut bien entendu lui laisser l'accès libre.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page