Randozone

Randozone / Topos / Randonnée à la cascade des Oules

Topo : Randonnée à la cascade des Oules

Une randonnée facile qui amène en très peu de temps à une magnifique cascade méconnue. Il est possible de faire l'aller-retour ou la boucle complète pour profiter de la vue sur le village de Laguiole.

Topo de randonnée Laguiole créé par Claire le 06/06/2017

Randonnée : Randonnée à la cascade des Oules

DépartementAveyron
Carte de randonnéeIGN 2437 E
Altitude868m

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur3,6km
ParkingPlace du Taureau, Laguiole
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès peu fréquenté

Comment accéder au départ ?

Depuis Rodez, passer Bozouls, puis Espalion et arriver à Laguiole.
Se rendre dans le centre et se garer sur le parking de la place du taureau.

Le départ de la randonnée se fait depuis le pied du taureau en bronze qui trone au milieu de la place.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le taureau de Laguiole, prenez la direction de la mairie, sur votre droite, là où il y a tous les vendeurs de couteaux.

Longez la route principale quelques instants, tournez à gauche devant la boulangerie Roux et suivez cette rue. Passez devant l'Office de Tourisme de la ville. Poursuivre et descendre jusqu'à arriver à la route "Chemin Chauchailles".

Prendre sur la gauche et la remonter pour se trouver juste un peu plus haut que la maison de retraite. Ici sur la droite se trouve le panneau de randonnée "Départ" (voir photo dans ce topo).

Emprunter le sentier qui s'enfonce dans les sous-bois sur la droite. Il ressort quelques instants plus tard sur la pelouse de la maison de retraite car le ruisseau empêche de progresser plus.

Traverser la pelouse en restant toujours le plus à gauche possible même si la sente est très peu visible à cet instant.
Prendre à gauche et arriver sur une passerelle qui traverse le ruisseau "le Vayssaire". Suivre ce chemin humide et prendre sur votre gauche en direction de la cascade es Oules.

Suivre le joli sentier qui longe le ruisseau et le remonte dans une belle forêt dense.
A la cascade il faut prendre la sente qui monte sur la droite dans le sous-bois. La suivre jusqu'à arriver à un croisement. Continuer sur la droite et au croisement de chemins, prendre à gauche.

Au dessus de la ferme de Bellevue, suivre le chemin qui va sur la gauche et au croisement suivant aller à gauche à nouveau.
Depuis le Puech des Fourques on a sur la droite par moments une très jolie vue sur le village de Laguiole et son église.

Continuer à cheminer durant un peu plus d'un kilomètre puis tourner à gauche pour redescendre vers le ruisseau. Le chemin ramène vers un lieu où on est déjà passé à l'aller.
Suivre le même chemin emprunté à l'aller pour revenir au point de départ de la randonnée.