Randozone

Randozone / Topos / Randonnée à la cascade des Palanges

     

Topo : Randonnée à la cascade des Palanges

Partager :       

La cascade des Palanges est une très belle randonnée au coeur de la forêt des Palanges. Cette balade familiale amène à une cascade magnifique et fait une boucle.

Topo de randonnée Agen-d'Aveyron créé par Claire le 13/05/2017

Randonnée : Randonnée à la cascade des Palanges

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
Carte de randonnéeIGN 2439 O
Altitude525m
TypeRandonnée
Difficulté1

En savoir plus sur l'itinéraire

Altitude départ525m
ParkingLe long de la D29, signalé par un panneau indiquant la cascade
Facile à trouver ?Oui
FréquentationMoyennement fréquenté

Voir sur la carte

Comment accéder au départ ?

Depuis Rodez empruntez la D162 puis la D217 et enfin la D29. Passer Agen d'Aveyron puis poursuivre sur la départementale quelques minutes. Se garer sur le petit parking en bordure de route. Le départ de la randonnée se trouve là. Un panneau indique la direction de la cascade.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le parking il faut suivre l'indication du panneau. Le sentier grimpe dès le début et par sur la droite. On monte alors durant quelques minutes à travers la végétation.

Puis on se retrouve à un carrefour de deux sentiers.

On a le choix entre continuer tout droit et monter encore. Si on choisi ce chemin on arrive par le dessus de la cascade des Palanges. Le soucis c'est qu'il faut s'approcher très près du bord pour la voir en entier. Et aussi pour faire la boucle il faut emprunter un sentier qui descend assez abruptement.

Par rapport à cela, nous vous conseillons de choisir le chemin qui part sur la gauche. Il descend légèrement pour se retrouver près du cours d'eau. De là une sente vous amènera un peu plus loin dans le bois. Petit à petit le sentier redevient chemin et continue presque à plat. Il faut faire attention où on pose les pieds car il y a de gros cailloux et rochers.

On monte ensuite un petit peu et un bruit commence à se faire entendre. C'est la cascade et son grondement au loin. Encore quelques pas et on la distingue dans son ensemble. On arrive en quelques minutes au pied de la cascade des Palanges.

Depuis là on ne la voit plus en entier, mais elle est vraiment impressionnante. Il y a deux étages au-dessus et une baignoire naturelle (non accessible mais visible depuis le dessus).

Boucle ou aller/retour

Si on souhaite on peut faire maintenant demi-tour.

Sinon pour faire une boucle il faut emprunter la sente qui grimpe rudement sur le côté gauche de la cascade. Puis arrivé tout en haut, on se rend sur la droite par le sentier qui amène au bord de l'eau. En faisant très attention on peut se rapprocher du bord et admirer la vue sur la cascade et ses étages.

On regagne ensuite le chemin puis on traverse le cours d'eau qui coule dans la forêt des Palanges. On le retrouve de l'autre côté de l'eau immédiatement.

Puis on monte durant quelques instants et on arrive sur du plat. On trouve là de multiples genêts et une très belle forêt sur la gauche. Il faut continuer notre randonnée en cheminant durant un petit moment à plat. Puis le chemin descend parmi les cailloux pour regagner notre point de départ.

Une randonnée facile pour tous

Cette randonnée est aisément accessible à tous du moment que vous avez des chaussures de randonnée. Si vous la faites avec des enfants ou des personnes âgées, l'idéal est de faire l'aller-retour jusqu'au pied de la cascade, on en prend alors plein les yeux.

Pour les plus motivés et sûrs de leurs pas, la boucle est une très jolie randonnée au coeur de la forêt des Palanges.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 

    @ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010