Randonnée, trekking et sports de plein air

Topo Le sentier des oiseaux au Roc des Hourtous

Une très belle randonnée familiale, courte et axée sur la découverte des oiseaux locaux. Une vue à couper le souffle depuis le Causse Méjean sur les Gorges du Tarn. Si vous êtes de passage, foncez, vous allez adorer !

Département
Lozère
Type
Randonnée
Difficulté
Facile
Durée
50 min

Topo de randonnée Les Vignes créé par Claire le 18/04/2017

Superba panorama sur les gorges
Superba panorama sur les gorges
RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementLozère

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 881m
  • Durée totale : 50 min
  • Difficulté : Facile
  • Carte de randonnée : IGN 2640 OT

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur3 km
ParkingA Rieisse, à l'entrée du hameau, places gratuites indiquées
ApprocheSuivre les nombreux panneaux ou chercher Rieisse
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès fréquenté en saison
Période conseilléetoute l'année

Comment accéder au départ ?

Depuis Saint Rome de Dolan se rendre aux Vignes. Emprunter la D16 qui monte en serpentant et suivre la direction du "Roc des Hourtous". Sur la gauche tourner à Rieisse et se garer aux panneaux indiquants le début de la balade.

Topo : itinéraire à l'aller

Dans le hameau vous ne pouvez pas louper les nombreux panneaux indiquants cette randonnée. Vous pouvez laisser votre véhicule là (ce que l'on vous conseille) ou aller vous garer quelques centaines de mètres plus loin devant le café au panorama (payant : 1,50€).

Pour se rendre au Roc des Hourtous c'est très simple. Depuis Rieisse il faut emprunter la petite route qui part sur la gauche et indique le café-restaurant. On marche environ 5 minutes le long de la route et on arrive au parking (payant car appartient au propriétaire du local). De là on ne peut pas voir le panorama à moins de rentrer dans l'établissement et de consommer. A ce moment seulement on aura une vue sur ce qui intéresse tous ceux qui sont présents. Hors saison on peut se garer gratuitement car le restaurant est fermé.

Depuis le parking on se dirige vers l'entrée du café puis on part alors vers la droite pour se retrouver sur un sentier herbeux. Il pénètre rapidement dans la forêt et devient un joli chemin couvert d'épines de sapins.Tout au long de la randonnée on pourra profiter d'explications ludiques sur les oiseaux locaux avec des images et descriptions. Ce sentier a été aménagé exprès pour reconnaitre ces espèces locales, de plus on peut facilement les observer si on prend le temps pour.

Si on quitte le chemin pour aller sur la gauche, à deux endroits on peut s'avancer presque au bord des falaises. Au second endroit, le point de vue vaut vraiment le détour, tant c'est beau ! et ce n'est qu'à 3 minutes à pied du parking du café.

Puis on continue la balade sur cette jolie petite piste où le vent souffle doucement. De temps en temps une trouée sur le côté gauche nous emmène plus près du bord pour profiter du spectacle qu'offres les gorges du Tarn.

Puis lorsque le balisage jaune du PR indique qu'il faut aller en bas à gauche on le laisse pour continuer tout droit et longer encore les falaises.

On poursuit notre chemin puis rapidement on tourne sur la droite et on rentre dans la forêt. Ca sent bon les pins et des pommes de pins jonchent le sol ! Des cheveux de toute beauté se trouvent là, à l'abris du vent et de la chaleur.

Le sentier monte très doucement et serpente par moments. Après un petit moment on rejoint la route et on retrouve notre point de départ.

Ce chemin de randonnée sur les traces des oiseaux du Roc des Hourtous est très facilement accessible pour des personnes âgées ou pour de jeunes enfants. Nous avons marché un peu plus de 45 minutes en tout en nous arrêtant souvent prendre des photos. N'oubliez pas de prendre de l'eau, votre casquette et vos lunettes de soleil, en été les lieux sont vraiment chauds. Mais il faut noter que durant presque toute la balade on pourra profiter de l'ombre des arbres, ce qui n'est pas toujours le cas dans la région.

Les photos de cet itinéraire

Randonnées à pied dans la communauté de communes Gorges du Tarn et Grands Causses
Début de la randonnée sur la route
Superba panorama sur les gorges
Panneaux informatifs le long de la randonnée
Encore un superbe point de vue sur les gorges
On ne se lasse pas de ces panoramas
On se retrouve dans la forêt

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone