Randozone / Topos / Le château de Vernhettes

     

Topo : Le château de Vernhettes

Cette randonnée champêtre vous fera découvrir le charme du plateau qui domine la Vallée du Lot. En bout de parcourt le château privé de Vernhettes se dévoilera à vous.

Topo créé par Claire le 28/03/2017

Randonnée : Le château de Vernhettes

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
Altitude650 m
TypeRandonnée
Difficulté1

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur8,5km
Altitude départ650 m
Déniv. totale130 m
Horaire total2h40
ParkingParking devant la Mairie - la Poste
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès peu fréquenté

Voir sur la carte

Comment accéder au départ ?

Depuis Entraygues-sur-Truyère, prendre la D904 et la D519 en direction de Golinhac. Le petit bourg surplombe les gorges du Lot.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le parking de la mairie, se rendre sur la route principale juste à côté. La suivre durant quelques mètres puis tourner à droite aux panneaux. Grimper quelques mètres sur la piste goudronnée pour profiter de la vue sur l'église et la vallée derrière.

A l'entrée de l'espace vert, faites demi-tour et dirigez-vous vers les habitations. Face à vous se trouve un chemin qui monte sur la gauche de la dernière maison. A la sortie de celui-ci, on rejoint la route.

Puis tourner sur la droite à l'intersection. Poursuivre tout droit sur la D42 vers Espeyrac sur quelques centaines de mètres.
 
Sur la droite emprunter le chemin de terre qui part vers Albusquiès. Il passe dans un bois bien ombragé puis arrive au hameau. A l'entrée de celui-ci, prendre à droite puis rapidement à gauche.
Après le hameau, on ne suit plus le balisage blanc-rouge du GR 65 mais le balisage jaune du PR.

Sur presque 1 km suivre la piste puis au croisement prendre à gauche entre les prés. Au second croisement, descendre à droite en longeant la cloture. Continuer tout droit puis remonter jusqu'à arriver à la route.

A l'intersection, suivre la route sur la gauche. Continuer tout droit puis tourner à gauche sur la D904 au croisement. Poursuivre ensuite sur la D519 à gauche de la jolie maison aux volets marron.

Continuer de suivre cette petite route tout droit. Rapidement on découvre sur la gauche le château de Vernhettes qui se dresse. Passer devant le chemin qui y mène puis devant sa piste privée (le château est privé et ne se visite pas).

Poursuivre sur cette route encore un moment et arriver au croisement. Rejoindre le centre du village en passant par l'aire de jeux. La petite route goudronnée ramène dans le centre de Golinhac en quelques minutes.


Cette randonnée peut être réalisée à pied ou en VTT. Il n'y a pas de difficultés particulières si vous choisissez cette seconde option. Il faut environ 1h30 pour faire cette boucle en entier.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 

    @ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page