Randozone

Randozone / Topos / Guadeloupe / Randonnée du saut d'eau du Matouba

     

Topo : Randonnée du saut d'eau du Matouba

Partager :       

Une courte randonnée pour aller voir la superbe cascade du Saut d'eau du Matouba. Un aller retour facile de 1h20 pour 1 kilomètre de balade.

Topo Randonnée Guadeloupe créé par rokad le 25/01/2017

Randonnée : Randonnée du saut d'eau du Matouba

TypeRandonnée
Difficulté1
Matériel

Bonnes chaussures de randonnée. Le sentier peut être très humide et les rochers mouillés à la fin de la balade quand on arrive au Saut d'eau du Matouba.

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur1 kilomètre
Altitude départ550
Déniv. totale68
Déniv. positive34
Déniv. négative34
Horaire total1h20

Voir sur la carte

Comment accéder au départ ?

Depuis Saint-Claude, suivre la direction de Matouba par la D30. Suivre ensuite les panneaux « Saut de Matouba ». Se garer sur le petit parking à l’entrée d’une bananeraie, dans un virage (panneaux de la randonnée).

Topo : itinéraire à l'aller

Balisage : panneaux + traces jaunes

On commence la randonnée en pénétrant dans la bananeraie. Ces fruits que l'on voit d'habitude sur nos étals sont là, perchés dans les arbres, encore verts.

Le chemin est fait de terre et d'herbe. Il peut rapidement devenir boueux ou glissant si la saison est humide. Au bout de cette allée droite il tourne à droite. Rapidement il se rétrécie et commence à descendre un peu. Un virage encore et ça y est, nous nous trouvons au coeur d'une végétation luxuriante.

Le sentier longe la falaise mais les arbres nous cachent la vue sur ce qui se trouve en contrebas. Pendant un petit moment ça descend assez lentement. Cette randonnée est classée facile, mais comme toujours il faut faire attention où l'on pose ses pieds. En effet, le terrain peut rapidement devenir glissant, quelques gouttes suffisent.

Dans la forêt on entend le chant de rares oiseaux mais surtout le bruit proche de la cascade. Le chemin devient plus pendu et il vaut mieux ralentir. De récentes tempêtes ont endommagé le passage et des arbres sont tombés. Heureusement la trace est toujours visible de l'autre côté et l'on peut continuer sans soucis.

On arrive alors à la rivière Saint-Louis. A partir de cet endroit, il n'y a plus de passage tracé. Il faut remonter le cours d'eau par la droite en marchant sur les rochers. Il faut faire bien attention car certains sont très glissants et d'autres à moitié dans l'eau. Selon la pluviométrie, il peut être difficile voir impossible de remonter la rivière et dans ce cas il vaut mieux ne pas prendre trop de risques.

Après quelques dizaines de mètres le saut d'eau du Matouba apparait. C'est une très belle cascade qui vient se fracasser dans un bruit du tonnerre quelques mètres plus bas. A ses pieds l'eau est turquoise et transparente. Le cours d'eau est peu profond mais il y a par endroits beaucoup de courant. Il est fortement déconseillé de se baigner ici.

Itinéraire pour le retour

L'itinéraire de retour est le même qu'à l'aller. Attention de ne pas glisser sur les rochers qui sont souvent mouillés.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010