Randozone

Randozone / Topos / Tour du lac des Salhiens

     

Topo : Tour du lac des Salhiens

      

Une randonnée facile pour découvrir le lac des Salhiens sur le plateau de l'Aubrac.

Topo de randonnée Nasbinals créé par rokad le 16/01/2017

Randonnée : Tour du lac des Salhiens

RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementLozère
MassifMassif Central
ZoneAubrac
TypeRandonnée
Difficulté2
Matériel

Bonnes chaussures de randonnée

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur4
Déniv. totale339
Déniv. positive180
Déniv. négative159
Horaire total2H00
ParkingParking de la cascade du Déroc. Pour y aller, suivre la D900 à la sortie de Nasbinals puis la D52 à côté Montgrousset.
ApprocheNon
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté sauf en haute saison

Voir sur la carte

Comment accéder au départ ?

Depuis la village de Nasbinals, passer l’église, le grand parking puis suivre la D900 à droite.

Quelques kilomètres après, à côté de Montgrousset tourner à droite pour suivre la D52.

Se garer quelques centaines de mètres plus loin sur le grand parking, à droite. C’est aussi le parking qui permet de se rendre à la cascade du Déroc.

Topo : itinéraire à l'aller

Au parking, dirigez-vous vers le grand panneau en bois explicatif côté gauche. On y apprend notamment que cette randonnée est le fruit du travail de l’association des chasseurs de la Lozère.

Sur la gauche, empruntez la piste qui disparait derrière une bosse. Celle-ci chemine durant un moment entre les pâturages des vaches Aubrac. Puis à l’intersection, suivez la draille qui part sur la gauche. Une draille est un chemin bordé de pierres sèches, qui servait autrefois à faire passer les troupeaux de bêtes. Rapidement, on se retrouve devant un passage étroit en bois. Il faut faire attention car des barbelés se trouvent à hauteur de la taille.

La montée débute quelques pas plus loin. Le chemin se transforme alors en un sentier herbeux. Durant la montée, la vue est de plus en plus belle et dégagée. On découvre alors le Plomb du Cantal au loin, le parc éolien et le vaste plateau de l’Aubrac. De grosses roches granitiques jalonnent un peu partout le sol.

La sente continue encore quelques instants puis se met à longer le bois. On poursuit encore à plat durant quelques minutes. Puis, un panneau indique « Tourbière à 100m » sur la droite. Cela vaut vraiment le coup de faire ce petit aller-retour. En effet, cette tourbière se trouve juste sur le petit plateau et est de toute beauté. De là on a une très belle vue sur les sommets du Cantal qui se trouvent juste derrière.

Puis on retourne sur le sentier en bordure de la forêt de hêtres. Rapidement on pénètre dans le bois et on commence à descendre. Sur la gauche on découvre une très jolie vue (partielle) sur le lac des Salhiens.

La descente continue parmi les feuilles mortes et les fruits des hêtres. Il faut faire attention car le sol est très glissant du à ces deux éléments et car la pente est assez forte par endroits.

Puis on arrive à plat et le bord du lac apparait derrière de hautes herbes. Quelques planches en bois permettent de s’en approcher car l’eau est déjà ici omniprésente.

On suit ensuite le chemin qui longe le lac par la gauche, en bordure du bois. Celui-ci est très humide et glacial, car majoritairement à l’ombre.

Après un petit moment, on retrouve la piste empruntée à l’aller.

Pour revenir au point de départ il faut la suivre à nouveau.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Point de vue sur le lac des Salhiens
Début de la randonnée du lac des Salhiens
 
Sentier typique de l'Aubrac
Sur le sentier du tour du lac des Salhiens
 
Très belle draille non loin de Nasbinals
On s'élève un peu pour profiter du paysage
 
Superbe paysage d'Aubrac
Tourbière sur le plateau
 

    @ 1999-2017 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010