Topo : La Couze et le lac Pavin

Une randonnée facile en boucle depuis Besse-et-Saint-Anastaise (Besse en Chandesse) qui nous amène jusqu'au lac Pavin en suivant la Couze. 11 kilomètres de balade pour une durée de 3h30.

Topo de randonnée créé par rokad le 09/08/2016

Altitude départ1018
Déniv. totale374
ParkingGrand parking (gratuit en 2016) au centre de Besse en Chandesse
ApprocheDe la route au début et à la fin de la rando
Facile à trouver ?Oui
FréquentationDu monde en juillet et août

Se rendre à Besse-et-Saint-Anastaise (Besse en Chandesse), sur la D 978. Poursuivre dans le village en suivant la direction du parking du Pré-Chabrat. Se garer à celui-ci (il a deux niveaux).

Depuis le parking du Pré-Chabrat, se diriger vers le coeur du village de Besse-et-Saint-Anastaise. Passer par la rue des Consuls, puis par la place A. Pipet. Prendre la rue qui descend à gauche quartier Saint-Jean et poursuivre par la rue des Carrières.

Continuer ensuite par la rue de la Bessous, sur la gauche. Continuer sur la gauche et arrivé à la route, aller tout droit. On longe la rivière (Couze Pavin) puis on arrive à la pisciculture.

Poursuivre sur le chemin qui longe les près. Si c'est la saison vous verrez des troupeaux de vaches Salers dans les paturages. On se retrouve maintenant dans une forêt rafraichissante. Le chemin longe le cours d'eau et il y a même de jolis petites cascades sur la rivière de la Couze. Quelques instants plus tard, on découvre en contrebas la fontaine ferrugineuse Goyon. Son socle est recouvert d'eau orangée, du à sa forte teneur en fer. Le chemin se met à monter dans le bois, arrive à la lisière puis à l'extérieur.

On continue de suivre le chemin un moment puis on rejoint une petite route. Celle-ci passe tout près d'une ferme et arrive à la départementale D149. La traverser en faisant très attention, heureusement la vue porte loin des deux côtés.

Poursuivre tout droit vers le magasin de location de skis. Continuer en face sur la route en sens interdit. Celle-ci grimpe en plusieurs virages et arrive ensuite au Lac Pavin. Longer le lac par la droite en suivant les indications "Tour du Lac Pavin". Arrivé au panneau "Pierre Carrée", quitter la piste pour le chemin de droite qui monte dans le bois.

Au croisement poursuivre à gauche. Plusieurs vue sur le Lac Pavin s'offrent à nous en chemin. Rejoindre le parking et sur la gauche, profiter de la vue qui surplombe le lac.

Continuer sur la gauche en longeant la route sur quelques dizaines de mètres. La quitter aux panneaux et prendre à droite.

Le chemin passe dans une lande bordée d'arbres. On passe ensuite une cloture puis on longe une tourbière en formation.

On rejoint la forêt par la gauche puis au croisement on va tout droit. Le chemin part ensuite sur la gauche immédiatement. Poursuivre jusqu’à la sortie du bois puis à l'intersection prendre à droite.

Ce chemin offre une très belle vue sur le village de Besse en contrebas. Arrivé à la route, la suivre à gauche. Quelques mètres plus loin, la quitter pour le sentier qui la longe sur la gauche. Arrivé au rond-point à l’entrée de Besse, couper la D 978 et vous arrivez dans le centre.

Passer le beffroi, la Place Gayme et aller à gauche. Passer la place de la Pairie et la place Pipet. Prendre ensuite à gauche pour retourner au parking du Pré-Chabrat.