Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Randonnée au Pap de Glencoe

Cette très belle randonnée conduit au sommet du Pap de Glencoe. Au sommet la vue est à couper le souffle. Mais déjà durant la montée on a un aperçu de ce que ça va être.

Topo de randonnée créé par Claire le 27/07/2016

Randonnée : Randonnée au Pap de Glencoe

TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

La véritable difficulté se trouve dans les conditions climatiques. Si vous vous retrouvez sous la pluie ou dans le brouillard, rebroussez chemin ou attendez. Ne vous engagez pas sans voir loin car le balisage des fois est difficile à trouver, même par temps clair.

Informations

Longueur7km
Déniv. totale716m
Horaire total3h30
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFréquenté toute l'année

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis le centre du village, se diriger vers la route de Bridge of Coe. On traverse le fameux pont et on la suit durant quelques minutes. Puis sur la gauche se trouve une vaste piste forestière balisée et un grand espace vide, sur de la terre battue. Vous pouvez laisser votre voiture là et débuter la randonnée à cet endroit.

Ou bien si vous arrivez tôt, vous pouvez poursuivre quelques minutes encore sur cette même petite route. Sur la gauche, en face d'une maison, à côté de poubelles, il y a un panneau qui indique la randonnée. C'est une entrée dans un prè, mais il y a la place pour 2 voitures. Mettez vous bien sur la droite pour ne pas gêner surtout. Et la randonnée peut débuter ici, c'est ce que nous avons fait.

Topo : itinéraire montée

En écossais ce sommet est aussi connu sous le joli nom de Sgorr na Ciche. Cette randonnée familiale se trouve juste à côté de Glencoe et du Loch Leven. Cela permet d'avoir une superbe vue sur les deux depuis le sommet du Pap.

Depuis le lieu où vous avez garé la voiture, suivez la piste qui est entourée de nature. Celle-ci commence à monter et au premier croisement, il faut prendre à droite, après le petit passage sur le ruisseau.

Le chemin se poursuit à plat et en pente douce selon les moments. Impossible de se perdre, il n'y a pas d'autres intersections. Si vous vous retournez après un moment, vous verrez derrière vous le loch Leven qui s'élève. C'est vraiment déjà très beau depuis cet endroit, alors depuis le sommet qu'est-ce que ça doit être !

Poursuivre en suivant toujours le sentier qui s'élève de plus en plus entre blocs rocheux, et cailloux.

Puis, arrivés presque à plat, au pied du dôme (le Pap) il ne reste plus qu'à y grimper. Pour cela partez un peu sur la droite pour retrouver le balisage sur les rochers qui indiquent le passage. Comme ce sont uniquement des rochers clairs maintenant, il est important de bien suivre le tracé. Le sentier s'élève assez rapidement et on doit faire attention car la roche bouge selon les endroits.

On poursuit à flanc quelques instants avant d'arriver enfin au sommet. On contourne par la droite pour arriver près du bord, sur un endroit dégagé et qui joui de la plus belle vue possible.

Faites attention car il n'est pas rare que le vent souffle très fort ici, ou qu'il pleuve. Le spectacle est au rendez-vous, nous ne regrettons pas les efforts fournis. Le loch s'étire de tous côtés et le village nous regarde.

Nous passons un moment là à admirer cette beauté et ce silence.

Descente

Pour la descente, il vous faudra suivre le même itinéraire qu'à l'aller. Faites bien attention durant la descente dans les éboulis, car avec la pluie et le brouillard, on peut vite se tromper de sente.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page