Topo : Randonnée aux cascades de Chiloza

MassifMassif Central
Carte de randonnéeIGN 2432 ET
Altitude805m

Ce n'est pas une randonnée difficile mais elle peut prendre du temps si on s'arrête comme nous sans arrêt aux différentes cascades.

Longueur5,5 km
ParkingLe long du hangar, sur la petite route à droite après le camping Caravaneige
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté en semaine

Depuis Besse, sur la D5, passer devant le camping Caravaneige et tourner à la première rue à droite juste après.

Stationner près du hangar le long de la petite route à droite sans gêner le passage.

La randonnée débute face au hangar, le long de la route.

Il y a un panneau indiquant les cascades de Chiloza. Pour débuter, emprunter le chemin recouvert d'herbe qui longe la maison d'un côté et un champ de l'autre. Il s'enfonce sous un bosquet qui longe le camping.

Quelques instants plus tard, on quitte cette végétation pour se retrouver à terrain découvert. Partir sur la gauche et faire le tour par la gauche du terrain de sport.

A ce moment là on arrive devant une départementale. Faire très attention en la traversant, car il y a un virage avec peu de visibilité sur la droite. Arrivé de l'autre côté, longer la station d'épuration sur quelques mètres. La quitter au niveau de l'entrée pour rejoindre un sentier qui descend. Puis juste après, suivre le chemin qui part sur la gauche.

On peut choisir de suivre le chemin principal, très bien tracé et bien sécurisé. Ou bien d'emprunter le sentier qui longe la rivière, et un peu plus difficile à suivre. Nous choisissons la seconde option afin d'être au plus près du cours d'eau et des cascades.

A partir de ce moment, c'est une succession de splendides cascades et cascadettes qui s'offrent à nous. Des petites, des grandes, des larges et aucune semblable. Par moments le sentier rejoint le chemin principal car impossible de continuer de suivre le cours d'eau. Les sous-bois où nous nous trouvons sont très denses et agréables. Pas un bruit, sauf celui du chant des oiseaux et le glouglou de l'eau à côté de nous.
Nous passons à côté d'un éboulement qui a laissé place à une grotte à moitié dévoilée.

Une cascade difficile d'accès

On décide d'aller l'explorer, on dirait vraiment que des personnes vivaient ici il y a très longtemps !

Durant un bon moment nous ne faisons que nous arrêter tant ces cascades méritent le coup d'oeil.
Puis nous regagnons une nouvelle fois le chemin principal, et commençons à nous éloigner des cascades.

Rapidement nous n'entendons plus le chant du ruisseau. La piste monte, puis nous quittons la forêt qui nous faisait une ombre agréable. Nous longeons des champs, passons près de maisons et arrivons devant une route. Nous la traversons sur le passage piéton, puis continuons tout droit. Ensuite nous prenons à droite en la longeant et passons devant le camping.

Encore quelques pas, nous tournons à droite à nouveau et voici la voiture.

Au final nous avons mis beaucoup de temps pour faire cette randonnée mais c'est à cause de ces magnifiques cascades ! elles valent vraiment le coup d'oeil !

Et je pense qu'en plein été, c'est la randonnée idéale, notamment car on est protégé par tous ces arbres et il fait bien plus frais en-dessous.