Topo Randonnée à la découverte du canyon de Bozouls

Une magnifique randonnée dans un site exceptionnel. Des panoramas à couper de souffle, et une balade qui permet de découvrir un lieu qu'il ne faut vraiment pas louper.

Massif
Massif Central
Type
Randonnée
Difficulté
Facile
Durée
1h30

Topo de randonnée Bozouls créé par Claire le 05/06/2016

Premier aperçu du canyon de Bozouls
Premier aperçu du canyon de Bozouls

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifMassif Central

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 355 m
  • Durée totale : 1h30
  • Difficulté : Facile
  • Carte de randonnée : IGN 2438E

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur4,30 km
ParkingA côté de la mairie et de l'office de tourisme, dans la rue sur les places de parking
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès fréquenté en saison et le week-end
Période conseilléetoute l'année

Comment accéder au départ ?

Depuis Rodez, prendre la direction d'Espalion. Passer par Bozouls, et dans le centre, face au garagiste sur la droite, tourner à gauche vers "Site du trou de Bozouls". Rouler quelques instants, puis tourner à gauche au rond point. Rouler quelques dizaines de mètres et se garer sur une des places de parking le long de la route.

A quelques pas de là se trouve le départ de la randonnée, l'office de tourisme et le point de vue le plus connue du Tou de Bozouls.

Topo : itinéraire à l'aller

Depuis le belvédère sur le Trou de Bozouls, se diriger vers la gauche. Suivre la ruelle qui descend (rue de l'Hospitalet). Arriver à la Place des Tours et prendre directement à droite la petite rue.

Continuer de descendre dans le canyon, tout en longeant des habitations cachées dans la végétation.

Traverser le pont et poursuivre sur la droite en empruntant le chemin de terre. Continuer un bon moment sur ce chemin qui longe la rivière. Laisser à gauche le PR qui rejoint directement l'église Ste Fauste.

On arrive ensuite à une première passerelle en bois, qui permet de traverser le cours d'eau pour rejoindre l'autre rive.

Poursuivre encore un moment et arrivé à une nouvelle passerelle, on peut soit continuer sur la droite, pour faire la randonnée version longue, qui passe dans tout le canyon. Soit on traverse cette passerelle (pas plus  de 5 personnes dessus) pour rejoindre le centre du canyon et l'église Ste Fauste.

Nous choisissons cette seconde option et traversons la passerelle.

Le chemin se poursuit dans un bois et grimpe petit à petit. Un panneau indique un point de vue sur la droite : c'est un rapide aller-retour pour avoir droit à un panorama différent des précédents.

Revenir sur le chemin et continuer de monter dans le bois. Puis, à sa sortie on se trouve au centre du site. Poursuivre sur la gauche dans la rue et longer les maisons. Au croisement continuer vers l'église et admirer la vue sur le trou, sur la droite.

Longer l'église par la gauche et découvrir le joli jardin (nichoirs, maison à insecte, mare). Revenir sur le chemin principal et descendre par les marches (attention, glissant par temps humide).

Arrivé à l'intersection, aller à droite et repasser sur le pont. Suivre le même itinéraire qu'à l'aller pour revenir au point de départ.

Les photos de cet itinéraire

Premier aperçu du canyon de Bozouls
Au choix, PR1 PR2 ou PR3
Le pont qui permet de pénétrer dans le site
Le chemin que l'on peut suivre à pied ou en VTT
Le niveau de l'eau est bien monté !
La première passerelle
La seconde passerelle
Vue de sous la passerelle
Non loin de l'église au vieux bourg
L'église Sainte Fauste

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone