Topo : Randonnée du Fel au village des Crestes

Une magnifique randonnée sur les côteaux de la Vallée du Lot depuis le Fel. Beaux panoramas sur le Lot, les vignobles et passages en sous-bois : c'est la rando à faire dans le coin !

Topo de randonnée Le Fel créé par Claire le 22/05/2016

Randonnée : Randonnée du Fel au village des Crestes

DépartementAveyron
MassifMassif Central
Carte de randonnéeIGN 2437OT
Altitude521m

Une randonnée vallonnée, qui nécessite une paire de chaussures de randonnée et assez d'eau car il peut faire très chaud en hauteur sur les côteaux.

Longueur8,4 km
Altitude départ521m
Déniv. totale644
Déniv. positive322
Déniv. négative322
ParkingA l'entrée du village du Fel, à côté ou face à la mairie
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté hors saison

Depuis Entraygues-sur-Truyère, suivre la direction du Fel (panneaux). Après plusieurs kilomètres de montée, tourner à gauche vers la poterie du Don. Poursuivre jusqu'au village et se garer à côté de la mairie au niveau d'un musée ouvert.

Depuis le parking de la mairie, suivre la route vers le centre du village du Fel. C'est une petite route goudronnée qui descend dans le centre. Passer devant l'auberge puis prendre à gauche pour aller au "Panorama".

On découvre une très belle vue sur la vallée du Lot, les vignobles et le dessous du village.

Prendre à droite le chemin qui rejoint la route un peu plus loin. Continuer sur la droite sur la route qui monte, puis quelques dizaines de mètres plus loin aller à gauche.

On passe à travers le vignoble, et de la route on rejoint ensuite un chemin qui descend dans les bois.

Puis on revient sur la route, puis on emprunte la piste en face et on arrive à la route. Faire l'aller-retour au village de Crestes en suivant la route sur la gauche. Il y a une jolie chapelle à visiter dans le village.

Puis revenir sur ses pas. Poursuivre tout droit sur la route et monter durant un moment en la suivant. On découvre le Fel par moments sur la droite, sur la crête. On a une jolie vue aussi sur les vignobles du Fel (dégustation de vin dans le village).

Poursuivre jusqu'à arriver à un chemin qui part sur la droite, avec le balisage jaune et rouge. Il faut passer sous une barrière (aménagée pour le passage des randonneurs) pour rejoindre ce joli chemin ombragé.

On suit le Camin d'Olt qui descend ensuite et amène à un ruisseau. Le traverser et prendre à droite (chemin très humide et glissant) jusqu'à revenir au village du Fel.

On arrive par le bas du village. Il faut ensuite prendre sur la gauche pour revenir au point de départ.