Topo : Randonnée à la Mamelle de Petit Bourg

Sur la Route de la Traversée, il y a une foule de randonnées à faire. La Mamelle de Petit Bourg est une très belle balade familiale à faire. Au sommet on a une spectaculaire vue sur les alentours.

Topo créé par Claire le 29/02/2016

Randonnée : Randonnée à la Mamelle de Petit Bourg

RégionGuadeloupe
DépartementGuadeloupe
ZoneParc National de Guadeloupe
Carte de randonnéeIGN 4602GT

Longueur2,85km
ParkingAprès le Col des Malelles à quelques kilomètres sur la droite (panneaux)
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté hors saison et le matin

Depuis Deshaies, prendre la direction de Bouillante. Tourner à gauche au panneau "Route de la Traversée". Passer le Col des Mamelles puis continuer encore quelques minutes.

Se garer côté droit (ou gauche) le long de la route. Il y a des panneaux de randonnée dont un qui indique "La trace des crêtes" écrit en blanc sur fond marron (gros caractères).

Depuis le bas coté de la route, s'engager dans la forêt sur la droite. On croise plusieurs panneaux de randonnée à cet endroit. Ici se trouve l'itinéraire commun à la Trace des Crêtes.

Commencer à marcher sur le passage en bois pour pénétrer dans la forêt humide. A l'intersection, continuer sur la gauche.
Le chemin est facile à suivre, il n'y a pas d'autres embranchements.

Il faut faire attention où on marche car il y a de très nombreuses racines au sol, qui peuvent être source de chute. De plus, le sol est glissant et boueux. De bonnes chaussures de randonnée fermées vous permettront de mieux apprécier cette belle randonnée.

Le sentier comment à s'élever petit à petit, tout doucement. Après un petit moment, les lacets commencent. On grimpe de plus en plus dans la forêt de la pluie.

Puis, arrivés à une certaine altitude la végétation change. Elle se clairsème et le sentier devient plus dégagé. Sur la gauche s'offre à nous un magnifique panorama sur Grande Terre. On découvre le Petit Cul de Sac Marin et le Grand Cul de Sac Marin.

La vue est très dégagée et porte loin.
Puis, on continue de suivre le sentier pour arriver au sommet de la mamelle de Petit Bourg où se trouve un panneau.

L'itinéraire retour est le même qu'à l'aller.