Topo : Randonnée sur le sentier de la maison de la forêt

La maison de la forêt se trouve sur Basse Terre, sur la Route de la Traversée. Juste à côté se trouve plusieurs randonnées faciles et courtes. Elles permettent de découvrir la végétation guadelo

Topo créé par Claire le 19/02/2016

Randonnée : Randonnée sur le sentier de la maison de la forêt

RégionGuadeloupe
DépartementGuadeloupe
ZoneBasse Terre
Carte de randonnéeIGN 4602GT

Cette rando est très facile mais il faut faire très attention où on met les pieds. Le sol est glissant, mouillé, voir boueux. Des chaussures fermées seront bien plus pratiques pour évoluer sur ce terrain humide.

Longueur1km
Horaire total45 min
ParkingA côté de la maison de la forêt
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès fréquenté en saison

Depuis Deshaies ou Bouillante, tourner direction la "Route de la Traversée". Après avoir passé le Col des Mamelles, continuer sur la route. La maison de la forêt se trouve sur la droite un peu plus loin. Il y a deux parkings, mais très peu de places au final pour se garer (moins de 30 places environ).

Aller à la maison de la forêt pour obtenir (gratuit) une carte papier avec les itinéraires de randonnées autour des lieux.

Depuis la Maison de la Forêt, suivre les panneaux à droite et monter les marches. Après quelques mètres on arrive à la passerelle en bois qu'il faut traverser. Elle enjambe la rivière Bras-David.

Après avoir quitté la passerelle, tourner à gauche. Puis au croisement, prendre à droite pour suivre le sentier botanique. Si vous prenez à gauche, l'itinéraire est plus long que celui-ci (1h en boucle).

Suivre le chemin qui progresse dans la forêt de la pluie. La végétation est dense et les arbres touchent le ciel. Il faut faire attention où on met les pieds car le sol est trempé, boueux et glissant.

Il y a des bornes informatives tout le long de la balade. Leurs numéros permettent de se repérer sur la carte.

Après environ 20-30 minutes, on arrive à nouveau devant la passerelle. De là, on suit le même itinéraire qu'à l'aller pour regagner le parking.