Topo : Randonnée dans la mangrove depuis l'Anse du Souffleur

Une belle randonnée en boucle depuis l'Anse du Souffleur, à côté de Port-Louis, sur Grande-Terre. Du bord de mer jusqu'au plus profond du marais, la découverte est partout.

Topo créé par Claire le 25/01/2016

Randonnée : Randonnée dans la mangrove depuis l'Anse du Souffleur

RégionGuadeloupe
DépartementGuadeloupe
ZoneGrande-Terre
Carte de randonnée4601GT

Randonnée facile mais il est nécessaire d'avoir des chaussures fermées car la partie en dehors des passerelles est très boueuse et glissante.

Longueur3,60km
Altitude départ0m
Déniv. totale0
ParkingParking de la plage du Souffleur
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFréquenté en bord de mer puis très peu fréquenté dans la mangrove

Depuis Pointe-à-Pitre, passer Morne-à-l'Eau, puis Bazin et arriver à Port-Louis.

De nombreux panneaux permettent d'arriver facilement au parking de la plage. Il est noté qu'il est payant, mais si on se gare à l'extérieur de celui-ci, cela ne semble pas l'être (peu de places à l'extérieur).

Depuis le parking de la plage du Souffleur, se diriger vers la droite de celui-ci. On commence à voir le balisage sur des arbres le long de la piste goudronnée.

Lorsqu'on arrive devant le cimetière il faut le contourner par la droite pour rejoindre une petite route goudronnée, en très mauvais état. Celle-ci mène rapidement à un petit parking. Continuer tout droit.

On longe maintenant le bord de mer sur une large piste de terre. Rapidement, on découvre en hauteur sur la droite un observatoire ornithologique qui surplombe le marais. Y faire un aller-retour pour profiter de la vue que son sommet offre.

Revenu sur le chemin, continuer tout droit puis aux panneaux prendre à droite pour quitter l'itinéraire principal. Celui-ci amène immédiatement le randonneur à un pont en bois. On chemine un moment sur ces passerelles naturelles au-dessus du marais.

À chaque pas son lot de nouvelles rencontres : de nombreux oiseaux, des hérons garde-boeufs et une foule de bernard l'hermitte.

Puis, on redescend sur le sol humide et on suit le sentier qui part vers la gauche. Celui-ci s'enfonce ensuite sur la droite entre les arbres dans une végétation surprenante.

Ensuite nos pas nous mènent à nouveau sur un passage surélevé en bois. Quelques minutes plus tard on rejoint le bord de mer et le chemin emprunté à l'aller.

On peut soit retourner au point de départ en suivant le même itinéraire qu'à l'aller. Ou bien, on peut longer directement le bord de mer en passant dans le cimetière, sur le côté droit.