Topo : Randonnée au Monal et vallon du Clou

Une très belle balade familiale sur la commune de Ste Foy Tarentaise. Durant tout le parcours on évolue face à l'impressionnant et magnétique Mont Pourri.

Topo créé par dreamer le 01/12/2015

Carte de randonnée3532 ET
Altitude1700m

Altitude départ1700m
ParkingParking du Chenal (hameau)
Facile à trouver ?Oui
FréquentationTrès fréquenté en saison

Depuis Ste Foy Tarentaise, prendre la D902 direction Val d'Isère. 7,5 kilomètres plus tard, tourner à gauche lorsque vous vous trouvez face au paravalenche des Pigettes (panneau). Suivre la route et se garer au hameau du Chenal. La route continue ensuite plus haut mais est interdite sans autorisation

Depuis le parking du hameau du Chenal, passer à côté des chalets pour commencer la randonnée.

Suivre la route goudronnée qui s'élève en virages au-dessus des chalets. A un croisement, continuer tout droit sur la piste (panneau indiquant le hameau du Monal).

La vue sur le Mont Pourri face à nous est juste grandiose !

Après être passé par un premier hameau, on traverse un pré où les chamois ont coutume de jouer. On rejoint ensuite très rapidement un sentier qui part derrière le dernier chalet (parabole).

Celui-ci monte un peu et passe sous un mur naturel où l'escalade est pratiquée. Un dernier virage et le hameau du Monal se dévoile. Le lieu est calme, pur et vraiment de toute beauté.

Il est intéressant pour profiter d'une des plus belle vue de se rendre sur la gauche du hameau. Il y a une butte qui domine le hameau, c'est de là que le point de vue est selon nous encore plus beau.

Le lieu a plusieurs avantages : une très belle vue qui englobe le hameau, et derrière la splendeur du Mont Pourri avec ses glaciers. Lorsqu'on s'approche du bord, on trouve des pierres entassées, servant de siège. Si on s'assoit, on a alors une vue parfaite sur le vallon en-dessous, la forêt de mélèzes à gauche et le Mont Pourri.
Cette randonnée familiale est un aller-retour, par le même chemin.