Topo : Randonnée au château de Calmont d'Olt

Cette jolie balade permet d'avoir un beau point de vue sur la ville d'Espalion depuis le château de Calmont, qui la domine.

Topo créé par dreamer le 23/11/2015

Horaire total1h
Horaire montée35 min
Horaire descente25 min
ParkingSur la place de la mairie d'Espalion
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté

Depuis Rodez, passer par Bozouls pour rejoindre Espalion.

Depuis la place de la mairie d'Espalion se diriger vers la pharmacie, sur la droite. Tourner à droite dans la rue de la Calade et la remonter.
Au croisement, se diriger un peu à droite pour suivre le chemin des Filtres qui grimpe. Arrivé au bout de cette route goudronnée, face à des maisons, emprunter le sentier qui monte vers la droite (panneau).
Revenu sur la route, la suivre. Au croisement prendre en face en diagonale vers la droite.
Poursuivre sur cette route jusqu'à arriver à un croisement et là, aller à droite. Continuer jusqu'au cul de sac face à des maisons. Là, monter sur la droite par le sentier enherbé qui amène à la chapelle et à son cimetière.
La contourner par la droite et monter. La route devient un sentier de cailloux et d'herbe.
Continuer de grimper en serpentant jusqu'au château de Calmont d'Olt.
Arrivé en haut, longer la barrière en bois puis passer devant l'entrée du château. Suivre la piste qui longe l'enceinte du bâtiment et amène de l'autre côté. Cela permet d'avoir une vue différente sur cet édifice en perpétuelle rénovation depuis des années.
On peut continuer en se rendant sur le talus pour avoir une vue sur l'autre côté de la vallée.

Le chemin emprunté à l'aller est le même que celui pour le retour.