Topo : Le sentier des menhirs du Cham des Bondons

Au sud du Mont Lozère se trouve le Cham des Bondons et cette randonnée qui nous fait découvrir des vestiges mégalithiques.

Topo créé par dreamer le 24/10/2015

Randonnée : Le sentier des menhirs du Cham des Bondons

RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementLozère
MassifMassif Central
ZoneParc National des Cévennes
Carte de randonnée2739 OT
Altitude1200 m

Cette randonnée pédestre est de niveau très facile et se fait aisément en famille.

Il est aussi possible de faire ce trajet en VTT.

Longueur5 km
ParkingLe long de la route, face au près cloturé
Facile à trouver ?Oui
FréquentationMoyennement fréquenté mais plus en été

Se garer au parking le long de la route, au croisement de la D35 et de la route des Combes, qui va vers Mende. Il y a un panneau informatif et le balisage commence dès le parking.

Pour information, sachez que vous vous trouverez dans le deuxième site mégalithique en Europe (après celui de Carnac en Bretagne), avec autour de vous 150 menhirs et 30 tertres funéraires.

Depuis le parking, prendre à droite et longer la clôture juste à côté. Après un petit moment, passer près de grands arbres, puis pénétrer dans un champs par une échelle de passage.

Après, on rejoint une vaste piste qui va dans la forêt et que l'on suit un bon moment. La piste descend un peu puis tourne à gauche légèrement. C'est à ce moment là qu'on sort de la forêt.

Puis le chemin continue de descendre. Ensuite, on remonte dans la nature et nos pas nous mènent à un hameau joliment restauré. De là, on peut y faire un court aller-retour. Puis, continuer à suivre la balisage.

Le chemin grimpe, passe entre champs et bordures de bois. La Cham des Bondons est sur notre droite, on a une super vue dessus. Après encore pas mal de montée, on regagne le plateau venteux.

La boucle ramène un peu plus tard au parking le long de la route.

Durant toute cette balade / randonnée, on rencontre une multitude de menhirs, de différentes hauteurs, et avec presque toujours un petit panneau numéroté, pour se situer.