Topo : Randonnée au Puy de la Tuile

Cette randonnée permet de découvir la nature cantalienne et surtout une fantastique vue panoramique depuis le sommet du puy.

Topo créé par dreamer le 21/06/2015

Randonnée : Randonnée au Puy de la Tuile

RégionAuvergne
DépartementCantal
MassifMassif Central
Altitude1279 m

Randonnée très facile.

Il est possible de la faire en VTT, car c'est de la piste, route et chemin de terre.

Longueur9,14 km
Altitude départ1025 m
Déniv. totale+ 287 m
ParkingDans le village de Deux Verges.
ApprocheDepuis Laguiole, passer à St Urcize puis continuer pour vous rendre à Deux Verges.
Facile à trouver ?oui
FréquentationPeu fréquenté
Site webVoir le site

Se garer sur le parking du village de Deux Verges. Il y a des panneaux de randonnée pour se rendre au puy. On a le choix entre un qui fait 9 km et l'autre qui fait 15 km.

Depuis le parking, suivre la route qui monte à gauche, et passe dans le village. Il y a un panneau qui indique la randonnée de 9km, balisée en jaune.

Après quelques minutes de marche, tourner à gauche à la croix en pierre.

Suivre le chemin qui monte dans la nature, attention car il est souvent trempé et on est obligé de mettre les pieds dans la terre et l'eau !

Rejoindre la route goudronnée et prendre à gauche. Puis au croisement prendre dirction "Les Coursières". Ensuite prendre rapidement à droite le chemin avec le panneau indiquant "Puy de la Tuile".

Continuer dans la foret. Longer ensuite par la droite une exploitation agricole et pénétrer dans la foret communale de Deux Verges.

Continuer un long moment sur ce chemin qui monte sur la fin. Puis faire un aller-retour au sommet du Puy de la Tuike. Là, se trouve une grande antenne et surtout un fantastique point de vue panoramique sur les alentours.

Ensuite, rebrousser chemin sur quelques mètres et emprunter le sentier "Itinéraire retour" qui s'enfonce dans la foret.

À l'intersection, prendre le chemin d'herbe qui s'en va droit devant vous au loin. Après un petit moment le chemin tourne à gauche à l'intersection et descend dans la foret.

Au croisement, continuer à droite sur la piste qui descend.

Dans une clairiere, le chemin part à gauche et longe un lac sombre. À l'intersection suivante, aller tout droit. Puis, sortir du bois et récupérer la route qui descend sur la droite. Ensuite, on retrouve le chemin emprunté à l'aller, le suivre en sens inverse pour retourner au parking dans le village.