Topo Cousson 1516m

Au pied de la capitale des Alpes de Haute Provence (on peut partir à pied du Collège Gassendi), ce petit sommet se révèle extraordinaire par ses deux pointes, sa vue à 360°, et la chapelle St Michel.

Massif
Préalpes de Digne
Type
Randonnée
Difficulté
Moyen
Altitude
1516 m

Topo créé par paul1 le 08/11/2014

Pas de Bodillon
Pas de Bodillon

Voir sur la carte

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementAlpes-de-Haute-Provence
MassifPréalpes de Digne
Infos

Pas de difficulté. PAr neige profonde ou givre les pentes sommitales sont évidemment plus difficiles.

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 1516 m
  • Difficulté : Moyen

Comment accéder au départ ?

Par Entrages. D+:500m. De Digne, prendre la route des eaux chaudes et rejoindre Entrages. Se garer au bout du village sur un petit parking.

Par Digne. D+: 900m. Rejoindre le Collège Gassendi

Topo : itinéraire à l'aller

Par Entrages. D+: 500m

Du parking du village suivre un large chemin rural. L'itinéraire est indiqué. Prendre à gauche dans des prés pentus et suivre une sente qui monte en pente régulière au "pas d'Entrages". Prendre alors à gauche, suivre une crête avec quelques ressauts, un bois de pins puis de mélèzes pour accéder à un replat. Vue sur les sommets du Verdon (Mourre de Chanier, Chiran). On poursuit par une montée jusqu'au plateau (magnifique vue). La chappelle St Michel de Cousson est alors à gauche en marchant vers le sommet nord (1511m) que l'on atteint par une crête belvédère. Si l'on veut atteindre le sommet sud, plus haut de 5 m on doit descendre par une pente dherbe assez raide et rejoindre une piste qui conduit au sommet.

De Digne. D+:900m

Partir du Collège Gassendi. Une petite route goudronnée indique les itinéraires. Par Caramantran, à gauche. Par les oreilles d'âne à droite. On rejoint les basses bâties, puis les hautes bâties par un parcours varié. Un raide piste forestière conduit ensuite à une traversée en sous bois, puis au pas de Bodillon. Changement de décor avec les prairies d'alpage. Puis on choisit le sommet nord ou sud. Je penche toujours pour le sommet sud que je trouve plus joli. On y accède par une raide pente de 90m. Vue à 360°. Une visite à St Michel de Cousson s'impose.

Itinéraire pour le retour

Par le même itinéraire pour Entrages. Pour Digne, on peut effectuer le "petit tour du cousson" par le nord-est et une large piste, pour rejoindre les hautes bâties puis retour à Digne

Les photos de cet itinéraire

Pas de Bodillon
cousson par digne en hiver
les basses bâties en hiver
vers Entrages
Entrages
la chapelle au printemps
en montant au sommet
St Michel de Cousson

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone