Topo : Cousson 1516m

Au pied de la capitale des Alpes de Haute Provence (on peut partir à pied du Collège Gassendi), ce petit sommet se révèle extraordinaire par ses deux pointes, sa vue à 360°, et la chapelle St Michel.

Topo créé par paul1 le 08/11/2014

Randonnée : Cousson 1516m

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementAlpes-de-Haute-Provence
MassifPréalpes de Digne
Altitude1516 m

Pas de difficulté. PAr neige profonde ou givre les pentes sommitales sont évidemment plus difficiles.

Par Entrages. D+:500m. De Digne, prendre la route des eaux chaudes et rejoindre Entrages. Se garer au bout du village sur un petit parking.

Par Digne. D+: 900m. Rejoindre le Collège Gassendi

Par Entrages. D+: 500m

Du parking du village suivre un large chemin rural. L'itinéraire est indiqué. Prendre à gauche dans des prés pentus et suivre une sente qui monte en pente régulière au "pas d'Entrages". Prendre alors à gauche, suivre une crête avec quelques ressauts, un bois de pins puis de mélèzes pour accéder à un replat. Vue sur les sommets du Verdon (Mourre de Chanier, Chiran). On poursuit par une montée jusqu'au plateau (magnifique vue). La chappelle St Michel de Cousson est alors à gauche en marchant vers le sommet nord (1511m) que l'on atteint par une crête belvédère. Si l'on veut atteindre le sommet sud, plus haut de 5 m on doit descendre par une pente dherbe assez raide et rejoindre une piste qui conduit au sommet.

De Digne. D+:900m

Partir du Collège Gassendi. Une petite route goudronnée indique les itinéraires. Par Caramantran, à gauche. Par les oreilles d'âne à droite. On rejoint les basses bâties, puis les hautes bâties par un parcours varié. Un raide piste forestière conduit ensuite à une traversée en sous bois, puis au pas de Bodillon. Changement de décor avec les prairies d'alpage. Puis on choisit le sommet nord ou sud. Je penche toujours pour le sommet sud que je trouve plus joli. On y accède par une raide pente de 90m. Vue à 360°. Une visite à St Michel de Cousson s'impose.

Par le même itinéraire pour Entrages. Pour Digne, on peut effectuer le "petit tour du cousson" par le nord-est et une large piste, pour rejoindre les hautes bâties puis retour à Digne