Randonnée, trekking et sports de plein air

Topo Sur les pas des pèlerins de St Jacques

Cette magnifique randonnée, avec des paysages magnifiques, est mon coup de coeur du moment. Elle permet d'emprunter le célèbre chemin de Saint Jacques de Compostelle et de se mettre un peu dans la peau d'un pèlerin, pour quelq

Massif
Plateau de l'Aubrac
Type
Randonnée
Difficulté
Facile
Durée
5h30

Topo créé par dreamer le 13/10/2014

Pont en bois sous Aubrac, GR6
Pont en bois sous Aubrac, GR6
RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifPlateau de l'Aubrac
Infos

Randonnée de niveau facile mais longue, prévoir la journée pour la faire

Matériel

Sac de rando, lunettes de soleil, casquette, picnic, gourde,...

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 810 m
  • Durée totale : 5h30
  • Difficulté : Facile
  • Carte de randonnée : 2538 O

En savoir plus sur l'itinéraire

Longueur19 km
Altitude départ810 m
Déniv. totale500 m
ParkingOui
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFréquenté, tout au long de l'année
Refuge

non

Période conseilléede mai à novembre

Comment accéder au départ ?

Se rendre au village de Saint Chély d'Aubrac. Arrivé là, se diriger vers le parking du Foirail qui se trouve au centre, avec à côté une épicerie Vival. Se garer là.

Topo : itinéraire à l'aller

Suivre durant toute cette première partie le balisage du GR65 rouge et blanc.

Depuis le parking du village, prendre la route qui part à gauche, vers le village d'Aubrac. Prendre à gauche la route qui monte pendant presque 1 km.

Quitter la route dans un virage pour prendre à droite un chemin qui fait passer près d'une ferme. Grimper dans le sentier, passer le ruisseau et arriver à Belvezet. Admirez le Neck de Belvezet, ce promontoire basaltique, que vous longerez par en-dessous bientôt.

Un petit aller-retour pour admirer la vue depuis le Neck de Belvezet (attention, on ne monte pas dessus, c'est interdit, mais à côté de lui déjà on a une superbe vue) s'impose.

Remonter sur le sentier, qui grimpe pour arriver vers des près. Cheminer, puis arriver aux hêtres. Passer le ruisseau, et continuer de monter pour déboucher sur la D987.

Rester bien à droite de la route, et la suivre durant quelques mètres pour arriver au très joli village d'Aubrac. Pénétrer dans le village, arriv devant "Chez Germaine" prendre à droite en direction de la Maison de l'Aubrac.

S'arrêter boire un verre de jus de coing et déguster une tartine de fouace et crème de marron à la Maison de l'Aubrac. Jardin Botanique aussi à admirer. Puis remonter sur la D533, et descendre un peu celle-ci sur la gauche, durant 100 m.

Prendre sur la gauche le chemin balisé GR6 rouge-blanc, et le suivre. Il descend pour arriver à un ruisseau, avec un très joli pont de bois. Passer le ruisseau, la barrière aménagée et suivre le chemin longé de près qui se dirige vers la forêt domaniale d'Aubrac.

Au croisement suivre tout droit le chemin. Passer le hameau des Enfrux et descendre encore. Traverser un champs, en se dirigeant vers le lisière où se trouve le balisage et la cloture aménagée à passer. Là, on rejoint la voie romaine (voir autre topo au départ de St Chély d'Aubrac aussi, qui s'intitule "La voie romaine") et on descend dans la forêt, en la suivant. On passe des barrières aménagées, on passe une ferme et on continue de descendre jusqu'à arriver au Pont des Pèlerins, situé en bas de St Chély.

Passer le pont, remonter la rue à droite pour retrouver ensuite le parking.

Les photos de cet itinéraire

Cascade cachée sous le village d'Aubrac
Cascade en entier
Vue du village d'Aubrac par en-dessous
Chemin GR6 longeant les près
Pont en bois sous Aubrac, GR6
Pause déjeuner et sieste au-dessus de St Chély
Tartine sucrée fouace-crème de marrons
Vue depuis la Maison de l'Aubrac
Fantastique produit régional : la fouace
Tartine salée à la Maison de l'Aubrac
Paysage depuis la Maison de l'Aubrac
Début de rando humide près de St Chély

Tous les commentaires

1.  Marcel, Lot 23/03/2015:

Bonjour, je suis passé par le village et j'ai fais étape à St Côme avant de rejoindre Conques. C'est l'étape que j'ai préférée durant tout mon voyage, il y a des paysages fabuleux, et quand on quitte le plateau pour rejoindre la vallée ça change encore. Je prévoie de faire le chemin de Stevenson à la fin de l'été, cette fois nous serons en principe deux. Je reviendrais vous raconter mes aventures, bonne continuation l'équipe!

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

    Instagram de Randozone