Topo : Montagne des Enguilhens

Une randonnée pédestre de niveau très facile, tellement que la prochaine fois je la ferais en VTT. Il y a un très beau panorama vers le milieu.

Topo de randonnée Condom-d'Aubrac créé par dreamer le 13/10/2014

Randonnée : Montagne des Enguilhens

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifPlateau de l'Aubrac
Carte de randonnée2538 O
Altitude1066
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

Randonnée de niveau très facile, plus intéressante à faire en VTT qu'à pied, selon moi car peu de vue dégagée sauf au moment où je le précise.

Matériel

Nécessaire à une demi-journée de randonnée : sac, chaussures de randonnée, gourde, casquette, lunettes de soleil, ...

Informations

Longueur13 km
Altitude départ1066 m
Déniv. totale232 m
Horaire total3 h 30
ParkingOui
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté
Refuge

non

Voir sur la carte

Accès au départ

Depuis Condom d'Aubrac, se diriger vers Viala Haut. Se garer sur l'aire prévue à cet effet, sur le côté droit de la route. Juste en face se trouve le panneau de la Randonnée Roc Guiral et les Enguilhens, c'est le départ de la randonnée.

Topo : itinéraire montée

Balisage jaune.

Suivre la route goudronée qui monte parmis les maisons, puis continuer sur la piste bordé de près. Au croisement prendre à droite le chemin, passer le ruisseau (attention aux moustiques !) et monter par le sentier humide.

Arrivé à la ferme de Pratmals, monter légèrement à gauche et longer la ferme sur votre droite donc. Attention bien suivre le balisage car des fois, on ne le voit pas bien.

Suivre le chemin à gauche, pendant 1,8km et au croisement prendre le chemin qui va à droite, vers la forêt. Longer la forêt puis y pénétrer pour découvrir les ruines de la grange monastique de Térondet. Retourner sur le chemin ensuite.

Continuer sur ce chemin, puis prendre le chemin qui monte dans la forêt lorsqu'arrive la patte d'oie. Rester toujours sur ce chemin, jusqu'à arriver, un peu après à un panneau d'affichage.

Quitter quelques instants le chemin pour aller sur la droite, et descendre sous le panneau : là se trouve la grotte des Maquisards, dominée par une stèle en leur honneur. Vous pouvez vous y aventurer si vous avez une lampe mais pour y rentrer il faut ramper, je n'ai pas essayé.

Remonter sur le chemin et continuer de monter. A l'embranchement, prendre tout droit, et tourner le regard pour découvrir une superbe vue, sur la gauche, sur le buron des Enguilhens, le Causse Comtal, le Causse du Lévézou et les alentours.

Puis quelques mètres après, prendre le chemin (plus petit) qui part tout droit, en longeant la barrière du près. La vue magnifique est maintenant face à vous et vous accompagnera durant quelques instants encore.

Continuer tout droit en suivant ce chemin, qui en descendant fait longer une forêt. Arrivé à une intersection, après avoir laissé la forêt derrière, prendre tout droit pour retrouver ensuite le départ de la randonnée.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page