Topo : La cascade du Saltou

Randonner pour arriver à une cascade ou à un lac ou à un sommet, voilà qui est intéressant : avoir un but à la rando

Topo créé par dreamer le 13/10/2014

Randonnée : La cascade du Saltou

RégionLanguedoc-Roussillon
DépartementLozère
MassifPlateau de l'Aubrac
Carte de randonnée2538 E
Altitude1355 m

Niveau facile, mais longue par moments car beaucoup de passages sur la route

Sac de randonnée, eau, casquette, barres de céréales ...

Longueur15 km
Altitude départ1355 m
Déniv. totale345 m
Horaire total4 h 30
ParkingOui
Facile à trouver ?Oui
FréquentationLégèrement fréquenté en été, très peu le reste du temps

non

Depuis Nasbinals, prendre la direction du Col de Bonnecombe en quittant le village par la D900. Rouler un peu jusqu'à arriver à un croisement avec la D52 et la suivre. Au total depuis Nasbinals 17 km de route, 25 min environ.

Se garer au Col de Bonnecombe sur la parking en face de la cabane et du domaine skiable.

Laisser la voiture, et se diriger juste à côté, sur votre gauche, sur une petite route goudronnée (il y a un panneau de balisage raquettes à neige).

Suivre cette petite route goudronnée pour arriver à une grande crois : la Croix de Philip. Continuer de marcher le long de la route goudronnée pendant un bon moment, en profitant de la vue à droite sur la vallée du Doulou. Puis, plus de vue sur la vallée, jusqu'à arriver à une nouvelle croix avec une vue spectaculaire sur les alentours et la vallée !

Descendre en suivant le balisage, pas toujours très voyant car de couleur verte.

Tout le long de la route, sur le côté gauche notamment, on peut trouver si c'est la bonne saison des framboises et des mures sauvages.

Arriver à une forêt de résineux, prendre le chemin qui part à gauche et longe la forêt.

Continuer tout droit, jusqu'au croisement dans la forêt où il faut prendre à droite. Lorsqu'on sort de la forêt, prendre le chemin en lisière qui part sur la gauche, en descente.

Tourner sur le chemin qui descend fortement, à droite, en direction des Hermaux. Prendre à droite à la croix et suivre en direction du village.

Suivre la route pour arriver à la croix du Mas-Nouvel, où il faut la quitter pour prendre le chemin à droite.

Dans la montée, prendre le chemin à droite et à rester à droite à la patte d'oie. Le chemin continuer en lisière de forêt avec une très belle vue sur la Vallée du Lot, le Causse de Séverac, le Mont Lozère, les Causses de Sauveterre et Méjean.

Puis le chemin entre dans la forêt, et à la croix en pierre prendre tout droit, puis quelques mètres plus loin, à droite.

Continuer de suivre le chemin qui se rétrécit par moments. Continuer de cheminer en ayant une vue sur une grande exploitation agricole. Puis, un peu plus haut, prendre un chemin à droite qui amènera à une route goudronnée. Après l'avoir grimpée, tout en haut se trouver un chemin sur la gauche qu'il faut emprunter. Si c'est la bonne saison, vous serez entourés de bruyère en fleurs, c'est magnifique !

Emprunter ce chemin qui longe la forêt, puis qui y pénètre. Il vous fera passer devant l'Arbre du Berger, un vaste arbre impressionnant.

Suivre le chemin, qui peut selon les endroits et la saison être très humide (voir trempé!).

Puis monter un chemin à droite, qui deviendra plus petit à vire à gauche. Passer le ruisseau sur les rochers spécialement prévus à cet effet.

Monter dans le près en suivant le chemin, et sur la gauche quelques instant plus tard, on pourra découvrir la cascade du Saltou. Pour y aller, il faut franchir la barrière, faire attention car il y a beaucoup d'eau tout autour et l'endroit est vraiment très humide.

Depuis la cascade, passer la cloture pour rejoindre le chemin laissé, le suivre. Il monte parmis les près, en passant des clotures, pour enfin rejoindre la route goudronnée du début de la rando.

Arrivés à la croix de Philipp, reprendre à gauche la route goudronnée pour retrouver le départ de la randonnée et le parking du Col de Bonnecombe.