Randonnée, trekking et sports de plein air
     

Topo : Juclar - Petite boucle des lacs

Cette boucle est réalisable en une journée au départ du refuge gardé de Juclar (Andorre). Nombreux étangs.

Topo de randonnée créé par MarcR le 12/09/2014

Randonnée : Juclar - Petite boucle des lacs

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAriège
MassifPyrénées
ZoneAriège, Andorre
Carte de randonnéeTOP25 2249 OT, carte des refuges et GR d’Andorre (sur visitandorra.com), topoguide
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

Il est possible de consacrer 3 jours à ce parcours, en faisant étape au refuge de Juclar et à celui de Ruhle, et en démarrant soit au Pont de la Baladosa (Andorre), soit dans la vallée de l'Aston (Ariège).

Matériel

Bonnes chaussures de montagne, gourdes (eau), lunettes de soleil, casquette, crème solaire. 

Informations

Longueur20,2 km
Altitude départ1830 m
Déniv. totale2546 m
Déniv. positive1273 m
Déniv. négative1273 m
Horaire total9 heures
ParkingParking de la Baladosa, Vall d'Incles, Andorre
Refuge

Refuge de Juclar (Andorre) : 00 376 678 145

Refuge de Ruhle (Ariège) : 05 61 65 65 01

Voir sur la carte

Accès au départ

Accès au refuge de Juclar 
Durée : 2 heures 
Montée : 480 mètres 
Distance : 3,7 km 

Départ : Parking du Pont de la Baladosa (1830 m). Ce parking est accessible en voiture (accès réglementé) ou grâce à des minibus qui assurent la navette entre Soldeu et ce parking.

Le Vall d’Incles est une très belle vallée, protégée. Les bordes ont toutes été rénovées et le camping d’Incles n’existe plus. 

Nous prenons le chemin qui part vers l’est et qui est long d’1 km environ, jusqu’à l’embranchement pour le refuge de Siscaro (sentier à droite). Nous allons à gauche, nous franchissons un petit pont (pont de Juclar,(1927 m) : aire de pique nique aménagée.

Le sentier grimpe sur la rive droite du ruisseau puis le traverse (passerelle). Il continue de grimper dans un milieu agrémenté de cascades jusqu’au mirador de la Pleta de Juclar (2250 m) : monument dédié aux personnes tuées dans un accident d’hélicoptère en 2011 et belle vue sur la vallée.

Le sentier devient presque horizontal, nous traversons le ruisseau et nous arrivons rapidement à la station météorologique (2257 m). Nous apercevons une annexe du refuge sur un promontoire vers l’est. Nous traversons à nouveau, sur une passerelle en béton, le ruisseau qui sort d’une galerie et c’est la montée finale.

Nous atteignons un petit mur (Estany Primer de Juclar) et nous tournons à droite pour arriver au refuge de Juclar (2310 m). 

Topo : itinéraire montée

Description de la boucle 

Durée : 5 heures 30 
Montée : 793 mètres 
Descente : 793 mètres 
Distance : 12,8 km 
Météo : pluie fine et brouillard 

Le sentier part derrière le refuge de Juclar (2310 m), passe sur le petit mur de l’Estany Primer de Juclar, descend jusqu’à la passerelle en béton sur le ruisseau et continue jusqu’à la station météorologique (2257 m). Ici, nous trouvons l’embranchement du sentier pour le Planell de Manego. Ce sentier monte à droite (direction nord ouest), passe à coté d’un bâtiment en ruine.

Nous progressons entre les rhododendrons ou dans des pâturages et traversons un court pierrier. Ce petit sentier est balisé en blanc et rouge ou en jaune et rouge car ce tronçon est commun au GRP andorran et au GRT de la boucle des lacs.

Nous atteignons un promontoire (2354 m) puis nous descendons légèrement jusqu’à un petit lac non dénommé (2315 m). Nous reprenons un peu d’altitude et franchissons un thalweg (2382 m). Le sentier descend en traversant un vallon, s’oriente vers le nord, pénètre dans une zone boisée de pins clairsemés et rejoint le Planell de Manego (2027 m).

C’est un carrefour de sentiers pour le refuge de Juclar, le Pont de la Baladosa, le Port d’Incles (vers la France) et la cabane Sorda. 

Pour monter au Port d’Incles/Fontargente, nous restons sur la rive gauche du ruisseau de Manego. Le sentier, facile, longe une succession de cascades puis atteint assez rapidement la frontière au Port d’Incles (2262 m). 

Du coté français, la descente vers les Etangs de Fontargente (2145 m) est facile. Le sentier longe la rive gauche du plus grand des étangs et traverse le ruisseau juste en aval, pour se diriger vers le refuge de Ruhle. 
Il monte légèrement puis reste à peu près à la même altitude en traversant une zone de pierres et de blocs au pied d’une barre rocheuse.

Nous apercevons le refuge de Ruhle sur un promontoire, en face, à l’est. Enfin, nous descendons vers le déversoir de l’étang inférieur de l’Estagnol : croisement de sentiers (2099 m). 

Nous tournons à droite (vers le sud), nous restons sur la rive droite de l’étang, nous prenons un peu d’altitude pour rejoindre l’Etang de l’Estagnol (2122 m). Le sentier passe à droite de cet étang (rive gauche) et nous arrivons au pied d’une zone d’éboulis. Il la traverse en décrivant de nombreux lacets. La montée est confortable.

Nous arrivons à l'Etang de Juclar (2327 m). Le site est minéral, sauvage. L’itinéraire contourne cet étang par la gauche (rive droite). Bien suivre les balises blanches et rouges. Nous atteignons le col de Juclar (2463 m). 

A partir du col, le sentier descend en pente douce vers l’ouest jusqu’à un petit lac puis plus rapidement pour rejoindre l’Estany Segon de Juclar (2300 m). Le sentier passe entre les 2 estanys et reprend un peu d’altitude en traversant un pierrier et un passage raide un peu pénibles mais courts. 

Enfin, nous arrivons au refuge de Juclar (2310 m).

Le gardien avait allumé le poêle. Excellente idée. Cela a permis de sécher les chaussures et les chaussettes. 

Descente

Retour au parking de la Baladosa par l'itinéraire d'accès.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page