Topo : La draille de Germaine

Une randonnée en boucle depuis le village d'Aubrac en Aveyron dans un décor sauvage et désertique.

Topo créé par rokad le 23/08/2014

Randonnée : La draille de Germaine

RégionMidi-Pyrénées
DépartementAveyron
MassifPlateau de l'Aubrac
ZoneAubrac
TypeRandonnée
Difficulté1
Infos

Aucune difficulté. Le dénivelé est très faible.

Matériel

Chaussures de randonnée. Attention il peut y avoir beaucoup de vent sur le plateau donc prévoir une veste si vous comptez faire une pause.

Informations

Longueur5 km
Altitude départ1310
Horaire total1h40
ParkingVillage d'Aubrac et alentours
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationUn peu de monde en juillet et aôut

Voir sur la carte

Accès au départ

Le départ se fait depuis le centre du village d'Aubrac juste à côté du Chez Germaine où vous pourrez manger une part de gâteau après la randonnée. Il est possible de se garer dans le village.

Pour faire cette randonnée nous avons préféré nous garer un peu à l'extérieur du village vers le Royal Aubrac.

Topo : itinéraire montée

Pour commencer, il faut suivre le sentier qui s'éloigne du village vers le Royal Aubrac un grand bâtiment à quelques centaines de mètres du village.

On suit un sentier évident marqué des couleurs du GR 65. On traverse la route pour monter en face en suivant le GR et un mur de pierres comme il y en a partout sur l'Aubrac.

Au niveau d'une petite cabane, il faudra quitter le GR 65 et suivre le balisage jaune qui part sur la gauche. On fait alors un grand cercle qui va nous ramener rapidement jusqu'au village d'Aubrac.

Le balisage n'est pas toujours facile à suivre et le sentier n'est pas forcément bien marqué. Il faut passer d'un marquage au sol sur les rochers à un marquage sur les arbres. Mais finalement on arrive à trouver d'autant plus que la balade n'est pas très longue.

Par endroit il peut être intéressant de sortir un peu du tracé pour avoir une très belle vue sur le village d'Aubrac (voir le tracé gps).

Village d'Aubrac

Le village d'Aubrac est bien connu des pélerins du chemin de Saint Jacques de Compostelle. On y trouve la dômerie d'Aubrac, un hopital monastique créé au XIIème siècle. Il se trouve sur le sentier de la Via Podiensis.

A partir des années 1980 il est devenu un des principaux village touristique du plateau de l'Aubrac. Le village se trouve à une altitude de 1310 mètres ce qui en fait un des villages les plus élevés de l'Aveyron. Non loin du village on pourra aller voir le lac des Moines. En hiver, la neige recouvre le paysage et il n'est pas rare de devoir mettre les chaînes pour se déplacer (ou avoir des pneus neiges).

Produit du pays

Après la randonnée, vous pourrez aller déguster des produits du pays à la Maison de l'Aubrac qui pourra vous renseigner sur les activités à faire dans les environs ou manger un morceau de gâteau Chez Germaine.

Une courte vidéo pour vous montrer la randonnée

Voir le topo sur la carte

Pages en relation

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page