Topo : Randonnée au lac de Pormenaz depuis le Gouet

Une randonnée que nous avons fait dans le brouillard et la neige. Encore beaucoup de neige au niveau du lac de Pormenaz mais un cadre qui a l'air fantastique

Topo créé par rokad le 20/10/2013

Randonnée : Randonnée au lac de Pormenaz depuis le Gouet

RégionRhône-Alpes
DépartementHaute-Savoie
MassifAlpes
ZoneRéserve de Passy
Altitude1945

Pas de difficulté particulière. Nous avons eu beaucoup de neige mais ça passant sans problème.

Bonnes chaussures de randonnée

Altitude départ1429
Horaire total4h00 à 5h00
Horaire montée2h30 à 3h00
Horaire descente2h00
ParkingOui mais assez petit
Facile à trouver ?Oui

Refuge de Moëde Anterne à 2002 mètres. Accueil super sympa. Très bonnes crêpes.

Depuis le bourg de Plateau d'Assy, suivre la direction de Plaine-Joux puis suivre le lac Vert et ensuite le Châtelet. On suit la piste et on dépasse le refuge du Châtelet pour se garer sur un petit parking en bout de piste.

Depuis le parking on commence à suive la piste qui monte tranquillement. On passe un panneau indiquant les Bennevy à 1522 mètres d'altitude. La direction du lac de Pormenaz est indiquée. On continue sur un sentier qui nous amène à un autre panneau indiquant la direction du lac de Pormenaz (1h40) et du lac d'Anterne (2h30). ON est toujours sur la piste.

On arrive alors sur les Plans d'Ayères à 1635 mètres d'altitude. Un panneau nous indique la direction à suivre : il faut prendre à droite pour remonter un sentier vers le refuge de Moëde Anterne (1h25). On monte un peu sur un sentier avant de retrouver la piste qu'on va suivre pendant un bon moment en alternant piste et sentier. Au bout d'un moment il y avait de la neige partout donc on a suivi au jugé sur le gps pour atteindre le refuge de Moëde Anterne mais il n'y a pas grand risque de se perdre en été.

On arrive au refuge de Moëde Anterne et on prend sur la droite pour passer au dessus du lac de Laouchet en suivant la crête qui nous offre un beau point de vue. On suit le sentier évident jusqu'au grand lac de Pormenaz.

Normalement on pourrait descendre en faisant une boucle mais à cause de la neige et de la mauvaise visibilité nous avons préféré revenir sur nos pas et repasser par le refuge de Moëde Anterne pour le retour.