Topo Randonnée au col du Pourteillou

Une randonnée pas très bien tracée mais relativement facile qui nous permet d'apercevoir un superbe panorama sur le cirque de Gavarnie.

Massif
Pyrénées
Difficulté
Moyen
Durée
Demi journée

Topo Randonnée Gèdre créé par rokad le 14/09/2013

Panneau pour monter au col du Pourteillou
Panneau pour monter au col du Pourteillou

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneGavarnie
Infos

Aucun difficulté sauf le fait qu'il n'y ait aucune indication. le début se fait un peu au hasard si vous n'avez pas de trace gps.

Matériel

Bonnes chaussures de randonnée

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Altitude : 2238
  • Durée totale : Demi journée
  • Difficulté : Moyen

En savoir plus sur l'itinéraire

ParkingOui
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationBeaucoup de monde en été et peu de places pour les voitures
Refuge

Non

Période conseilléeJuin à septembre

Comment accéder au départ ?

Parking du Pont de Saugué ou plus loin à la fin de la route

Topo : itinéraire à l'aller

La montée au col du Pourteillou n'est pas très bien indiquée. Il y a un panneau au début mais ensuite il n'y a plus rien. Il faut monter soit en contournant par la gauche soit en montant tout droit en suivant les lacets pour rejoindre le barrancou des laquettes.

Ensuite le sentier devient plus évident car on voit le col du Pourteillou et on devine par où il faut passer (le sentier est bien plus visible et il n'y en a qu'un). En cas, de doute il est intéressant de télécharger le fichier gps ou d'avoir une application qui affiche la carte ign et l'endroit où on se trouve.

On peut aussi monter au col du Pourteillou en raquettes à neige ou en ski de randonnée mais il faudra alors prévoir une montée assez difficile sur la dernière portion juste avant le col. La montée est très raide et exposée et il y a souvent beaucoup de neige à cet endroit.

Vous pouvez consulter le topo pour le ski de randonnée sur ce topoguide : Ski Randonnées II, Hautes-Pyrénées, Haut-Aragon

Itinéraire pour le retour

Nous avons fait une boucle en redescendant en faisant le tour par le droite puis en rejoingnant le parking en traversant les champs.

Les photos de cet itinéraire

Début de la rando sur le plateau de Saugué
Départ de la rando vers le col du Pourteillou
Panneau pour monter au col du Pourteillou
Sur le plateau de Saugué
Cirque de Gavarnie en arrière pland

Points de passage

Tracés Gps Randonnée au col du Pourteillou

Tous les commentaires

1.  LALANNE Aline 29/07/2019:

désolée mais je ne m'engage pas dans une rando où l'on ne donne même pas la durée !!

2. rokad 29/07/2019:

Vous avez bien raison. Mais bon, comme on ne connait pas votre niveau difficile de vous donner un temps pour cette randonnée. Si je regarde le tracé gps nous avions mis 4 heures. Mais quelques années plus tôt je l'avais fait en beaucoup moins de temps en courant une partie du trajet. Un temps dépend de nombreux facteurs. Je vais rajouter une indication. Il faut compter une demi journée (entre 4 et 5 heures). N'hésitez pas à partir tôt car le soleil peut taper fort et il n'y a pas d'ombre de toute la randonnée. Et c'est vraiment une très belle randonnée donc il serait dommage de passer à côté.

3. rokad 29/07/2019:

A noter que depuis la création de ce topo des panneaux ont été ajoutés et il est plus facile de trouver le début de la randonnée.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)