Topo : Plateau de Bellevue dans le cirque de Gavarnie

Le plateau de Bellevue se trouve au dessus du village de Gavarnie et offre une superbe vue sur le cirque et sur la face nord du Taillon si on monte suffisament haut

Topo créé par rokad le 20/05/2013

Randonnée : Plateau de Bellevue dans le cirque de Gavarnie

RégionMidi-Pyrénées
DépartementHautes-Pyrénées
MassifPyrénées
ZoneVallée de Gavarnie
TypeRandonnée
Difficulté2
Infos

Pas vraiment de difficulté si il n'y a pas de neige. Le sentier est évident et bien tracé.

Matériel

Bonnes chaussures de randonnée

Informations

Altitude départ1370
Horaire total2h45
Horaire montée1h30
Horaire descente1h15
ParkingVillage de Gavarnie (payant en été)
ApprocheNon
Facile à trouver ?Evident
FréquentationEnormément de monde en été
Refuge

Non

Voir sur la carte

Accès au départ

Se garer sur les parkings à l'entrée de Gavarnie ou dans le centre ville si il y a de la place. Attention ces parkings sont payants pendant la saison estivale.

Topo : itinéraire montée

Le plateau de Bellevue se trouve au dessus du village de Gavarnie et offre une superbe vue sur le cirque et sur la face nord du Taillon si on monte suffisament haut. C'est une randonnée facile qu'on peut finir en boucle en redescendant vers le centre du cirque.

Elle peut être faite tout au long de l'année. En fonction de l'enneigement (qui a été très important cette année 2013) il pourra être utile de prendre des raquettes à neige.

Le départ se fait depuis le centre du village de Gavarnie en passant par l'église de Gavarnie et en suivant le sentier qui longe le village au niveau de la forêt.

Début de la randonnée dans le centre de Gavarnie

Ensuite on suit l'itinéraire flêché qui va vers la cabane des Soldats (que nous n'avons pas pu atteindre à cause de la trop forte présence de neige). Le sentier devient plus raide et monte en lacets au dessus de Gavarnie. La vue sur le cirque est superbe.

Le sentier devient plus raide et monte en lacets vers le plateau de Bellevue

On atteint un premier plateau qui est le début du plateau de Bellevue mais il faut continuer encore un peu. Sur notre droite on voit une cabane : c'est la cabane de Pouey Aspé.

On laisse la cabane sur notre droite et on continue à monter jusqu'à un gros cairn avec un poteau. La vue sur le cirque est fantastique.

On suit le sentier qui monte vers la cabane des soldats. Le panneau indique 45 minutes pour l'atteindre.

On pourra s'arrêter à la fin du plateau ou continuer un peu jusqu'à voir la vallée suivante et le col de Boucharo au fond. En été on pourra facilement atteindre la cabane des Soldats à 1954 mètres d'altitude.

Descente

Pour redescendre on peut faire une demi-boucle : au niveau du gros cairn avec le poteau on plonge vers le centre du cirque. La descente est facile et nous amène à un pont qu'on emprunte pour continuer la descente dans la forêt. On passe ensuite sous une grosse cascade impressionnnante via un autre pont et on se retrouve en bas du cirque de Gavarnie

Il suffit ensuite de suivre le chemin large et balisé pour rejoindre le centre ville de Gavarnie.

Voir le topo sur la carte

Tracés Gps à télécharger

Aucun relevé pour ce topo.

Pages en relation

Tous les commentaires

1.  Bernard Legros 20/05/2013:

Bonjour

Belle balade à faire en couple, famille ou amis.

Nous gardons un bon souvenir de notre balade, ma femme et mes jeunes enfants et moi, il y a quelques années.

Bernard

2.  Ghislaine 24/05/2013:

Venus en mai, revenus en plein mois d'aout, beaucoup de monde, plus qu'en mai, mais nous n'avons pas fait cette randonnée, les deux fois nous sommes allés dans le Cirque voir les cascades, et c'est toujours un régal pour les yeux. Nous sommes montés pour arriver à son pied et se prendre en photo, nous nous sommes bien mouillés, mais c'était à faire ! Nous avons hésité à faire du cheval mais avons vu qu'à deux endroits, dans Gavarnie, mais on s'est dit qu'on en ferait la prochaine fois, les enfants iront dessus et nous on les mènera. Un si joli petit écrin, nous avons déjà prévu d'y revenir cet été, peu être en juillet pour avoir moins de monde. On ira voir pour faire cette randonnée en tout cas, la vue semble imprenable. Merci bien,

Gh.

3.  Erik 15/10/2014:

Une superbe randonnée à ne pas rater. Ambiance grandiose avec cette vue sur le cirque tout au long de la montée. Ca grimpe pas mal par endroit mais ça vaut vraiment le coup. On le refera certainement en hiver avec les raquettes.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

(Max : 1000 caractères) :

Pour aller sur la page de la photo, cliquez sur le numéro sous la photo.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

    @ 1999-2016 Randozone.com | Tous droits réservés | Déclaration CNIL n°1001010 | Haut de page