Topo : Lac d'Arlet

Un double objectif refuge et lac pour cette randonnée sympa et facile dans les Pyrénées Atlantiques.

Topo créé par Thierry

Randonnée : Lac d'Arlet

RégionAquitaine
DépartementPyrénées-Atlantiques
ZonePont d'Urdos
Carte de randonnéeIGN Top 25 n°3 Béarn, au 1/50000, n°1547 OT Ossau, au 1/25000.
Altitude2000

Déniv. totale1100 m

N134. A 3km au sud d'Etsaut, prendre la D11 juste avant le pont d'Urdos. Suivre cette route sur 5 km. Au début aprés être passé sous un pont de chemin de fer, laisser un embranchement goudronné à gauche.

Le chemin grimpe alors assez raide le long de lacets qui vont nous amener jusqu'à une sorte de plateau herbeux et marécageux. Suivre ensuite le chemin bien tracé jusqu'au lac d'Arlet puis contourner le lac pour atteindre le refuge (2000 m) au bout de 2h40 environ.

Hors sentier, on peut monter plein Ouest vers le col (2095 m) que l'on atteint en quinze minutes. Vue intéressante au Sud.

Refuge d'Arlet, 36 places en été. Tél : 05 59 36 00 99. Gardé du 15 juin au 15 septembre. 10 places hors période de gardiennage.

Le retour se fait en prenant le sentier qui part de derrière le refuge vers le Nord puis le NO en direction de la cabane de Lapassa (1870 m) qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre : avant même le panneau du Parc National, descendre au Nord pour prendre pied sur le sentier qui s'abaisse vers l'Est en direction de la cabane d'Hortassy (1640 m).

De cette cabane, le sentier plonge au NO vers le ruisseau de Belonce qu'il longera sur la rive droite.

A 1250 m, à une bifurcation (panneau du PN), emprunter à droite (E-NE) un sentier qui s'élève dans la forêt pour atteindre en 40 minutes le col de Lagréou (1454 m) au dessus et au NO de notre point de départ, que nous rejoindrons non pas directement mais en utilisant d'abord un sentier vers l'E-NE, à travers les fougères.

A 1280 m, virer à droite pour retrouver le goudron au S-SO.