Topo : Randonnée VTT à Flaujac

Juste à côté d'Espalion se trouve ce village où commence la randonnée. Niveau facile, paysages variés.

Topo créé par dreamer le 19/11/2011

Randonnée : Randonnée VTT à Flaujac

DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneFlaujac
Carte de randonnéeIGN 2438ET Espalion

Rando faite en VTT, mais quelques endroits techniques et pas mal de montée, plus sympas à pied je pense

Longueur12km A/R
Horaire total2h
ParkingSe garer dans le village de Flaujac
Facile à trouver ?oui
Fréquentationpeu fréquenté

Se rendre au village de Flaujac par la D6 depuis la ville d'Espalion.

Arrivé à la porte principale du Fort de Flaujac, pénétrer dans la cour, passer la porte qui se trouve juste en face de la première et déboucher sur une petite route goudronnée.

Prendre à gauche la route et la suivre durant quelques centaiens de mètres, puis arrivé à un bâtiment agricole bleu sur votre gauche, emprunter le chemin qui se trouve juste à sa gauche et qui le longe et passe au dessus.

Commencer à grimper vers les arbres, le chemin amène dans la foret.

A un endroit où on rencontre un croisement prendre à gauche, puis à celui d'après aller tout droit et continuer la randonnée en grimpant et en suivant le chemin principal qui longe la foret et repasse à l'intérieur brièvement.

La montée est assez longue, nous fait passer entre des champs, puis sur la droite avant une brève descente, on peut appercevoir la Tour de Masse, qui est une dépendance de l'Abbaye de Bonneval (située non loin) et servait à entreposer et protéger les récoltes.

Continuer de suivre le chemin pour arriver à la route et prendre sur la droite en continuant de grimper.

Arrivé à un croisement de routes où se trouve une croix en pierre sur la droite, prendre le sentier qui se trouve sur la gauche en biais et qui descend pour nous faire passer sous des tunnels de buis et dans un bois.

Arrivé à la route, après une courte montée, prendre de suite à gauche dans le chemin qui se trouve sur votre gauche.

Le suivre jusqu'à arriver à un carrefour de chemins où il faut prendre celui qui decend à gauche.

Au croisement rester dans le chemin principal puis à celui d'après tourner à droite, se diriger vers une ferme, la contourner sur la gauche, puis suivre le chemin qui vous amène à une route après être descendu du plateau et là, prendre à gauche pour retrouver le centre du village de Flaujac et terminer la randonnée.