Topo : Randonnée La Cascade du Saut du Chien, en Viadène

Une belle randonnée en Viadène, proche de l'Aubrac, en pleinenature, de niveau facile à faire avec les enfants.

Topo créé par dreamer le 19/11/2011

Altitude773 m

Longueur5,30 km
Altitude départ773 m
ParkingParking en face de l'atelier de Lyseth, à Monnès, petit lieu dit
Facile à trouver ?Oui
FréquentationFréquenté en été

Non

Se rendre à Monnès, lieu dit que l'on trouve après avoir passé le village de Saint Amant des Côts, puis Montézic et en suivant la direction de Saint Gervais.

Il faudra tourner à gauche après le barrage de Montézic, il y a des panneaux.

Le départ de la randonnée se fait sur le parking situé en face de "Chez Lyseth", suivre le PR 35 très bien balisé à cet endroit.

Pour débuter la randonnée, passer une barrière en fer, et descendre dans le chemin qui passe entre deux près.

Au croisement de chemins continuer à gauche.

Beaucoup d'orties et de houx, attention ça pique.

On aboutit dans une chataigneraie assez claire.

Après une dernière barrière en bois, prendre à droite dans le chemin et continuer de randonner.

Après être sortit du sentier qui nous ramène sur une piste en terre plus large prendre à gauche et descendre.

On traverse le ruisseau puis on grimpe sur la droite et arrivé à un croisement prendre à droite dans le bois.

La piste redevient plate et durant un bon moment beaucoup de panneaux d'explications de variétés de fleurs et d'arbres sont disposés en face des plantes dont ils parlent, c'est très instructif.

Prendre à droite lorsqu'on voit un panneau annoncant la cascade (en occitan) Le salt del co.

Tourner à gauche dans un petit sentier quelques mètres après, on commence à entendre la cascade de par sa force.

Là se trouve un belvédère aménagé qui nous permet d'avoir une superbe vue d'ensemble sur la cascade du saut du chien mais aussi sur le château de Valon et les gorges de la Truyère, à gauche.

Remonter et faire quelques mètres à gauche sur le chemin pour aller au second panorama puis remonter dans le chemin et prendre à gauche encore pour arriver à un pont en ciment qu'il faut traverser et emprunter à gauche le chemin qui va dans le bois.

Au croisement du chemin prendre à droite celui qui monte.

Puis à celui d'après prendre à gauche.

Ne pas manquer de descendre quelques instants en dehors du PR lorsque vous rencontrez un virage prononcé où le GR part à gauche, superbe vue sur la vallée de la Truyère au rendez vous.

Regagner le chemin et pour continuer la randonnée, au coisement de chemins contunuer tout droit.

Arriver au hameau de Prats, prendre à droite à la route, on se trouve sur le GR de Pays du Tour des Monts d'Aubrac et également sur notre PR.

Dans le premier virage que vous rencontrez, quitter la route et s'engager dans le sentier qui monte sous les arbres, ne pas prendre le chamin qui part à gauche et est plat.

Après une petite montée arriver à un chemin et prendre à gauche celui ci.

Marcher à découvert, quitter le sentier lorsqu'on découvre sur la droite une ferme rénovée et retrouver une route goudronnée.

Au croisement de routes prendre à droite pour le retrouver le départ de la randonnée à Monnès.

1.  BREL  18/03/2014:

Bonjour,

Qui pourrais me donner la signification de ce dolmen avec une croix gravée dessus, qui se trouve au départ de la randonnée prêt du parking. Je trouve cet endroit mystique j'aimerai en connaitre l'histoire. Je vous remercie d'avance. Nadine Brel

2.  dI 21/03/2014:

Il s'agit sans nul doute de la croix occitane, rien de mystique à cela je pense ^^ Mais bien entendu, à vérifier, peut être auprès de la créatrice de bijoux qui habite juste à côté...