Topo : Randonnée PR Estaing et ses vignes

Une belle boucle autour d'Estaing permet de faire cette magnifique randonnée qui passe par des vignobles et surplombe la vallée.

Topo créé par dreamer le 28/08/2011

Randonnée : Randonnée PR Estaing et ses vignes

DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneEstaing
Carte de randonnéeIGN 2438 O Estaing Gorges du Lot

Longueur6,80 km
Altitude départ301 m
ParkingSe garer sur le parking du village d'Estaing
Facile à trouver ?oui
Fréquentationfréquenté en été

Depuis le parking principal, prendre à gauche la rue principale et la descendre.

Arrivé à une pharmacie, prendre à droite la rue St Fleuret et continuer tout droit dans la rue D'Oultre.

Prendre à gauche direction la voie sans issue dans la rue goudronée qui continue et devient rapidement un chemin, balisage jaune du PR des plus beaux villages de France.

On se trouve dans le chemin de l'Ouradou, qui se met à grimper et sur la gauche on a régulièrement une très belle vue sur le village d'Estaing, le château d'Estaing et la Vallée du Lot.

Lorsque l'on croise sur la droite l'ancien petit chemin de l'Ouradou, continuer tout droit à grimper dans le chemin principal.

Au croisement de chemins, continuer tout droit de randonner dans le chemin principal, il y a un banc en bois sur la gauche qui se trouve en face d'une sublime vue sur Estaing.

Sur la droite quelques mètres après ce banc se trouve un superbe panorama à ne pas manquer sur le village d'Estaing (classé parmi les Plus Beaux Villages de France) et la Vallée du Lot, il y a un panneau, il faut suivre le sentier qui y mène sur des morceaux de lauzes.

Reprendre le chemin, on est entouré par la foret de chataigners et de sapins.

Prendre à gauche au croisement de chemins, direction la Chapelle de l'Ouradou.

Maintenant on longe le Lot, il est sur notre gauche en bas, le chemin se retrécie et descend petit à petit.

A la sortie du chemin on se trouve sur une petite route goudronnée, prendre au milieu dans le hameau, on retrouve le balisage sur le poteau avec les pieds écartés.

Sur la droite se trouve la chapelle de l'Ouradou mais on ne peut la visiter que sur rendez vous.

Arrivé à la départementale, prendre à gauche et marcher sur la route pendant quelques dizaines de mètres, puis prendre à droite au panneau du chemin indiqué, c'est le premier sur la droite, à l'entrée du virage de la départementale.

Monter quelques dizaines de mètres et prendre le premier chemin à droite: il redevient de suite plat.

Puis arrivé à un croisement de chemins, là où c'est plat entre les vignes, sur la gauche il y a un chemin qui va vers une cabane en pierres, et sur la droite il descend parmi les vignes, prendre celui là.

Après une descente, lorsque le chemin se transforme en route goudronnée, et lorsqu'on retrouve une départementale juste après, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres.

Ne pas louper le sentier sur la droite qui descend après une vigne, il se trouve presque en face du panneau "attention sortie de véhicule" qui est à l'envers.

Le chemin descend par des petites marches puis serpente dans le bois.

Arrivé à une cloture tout en bas, prendre à droite la piste qui rejoint une route, vous êtes sur le Chemin de Liacous.

Arrivé à la D167, prendre à droite.

Puis arrivé en face d'un panneau "Danger intersection", prendre le chemin sur la gauche où se trouve une maison délabrée, entre deux champs, et où  on se trouve dans le Chemin de la Fage.

Au croisement de sentiers, continuer tout droit, ne pas prendre la direction du château d'eau.

Continuer encore tout droit au prochain croisement, le chemin redescend puis devient légérement plat par moments.

Rester sur le chemin jusqu'à passer un grand bâtiment en béton, longer une grille jusqu'à trouver sur la gauche un portillon en bois avec un verrou, (ne pas l'ouvrir, c'est pour le repérage) à partir de là vous marchez quelques mètres et se trouve un sentier sur la gauche mal tracé qui descend parmi les arbres.

Le suivre jusqu'à retrouver la route goudronnée, prendre à droite vers le virage, continuer de suivre cette route et prendre à gauche arrivé en bas.

Tout droit se trouve le parking sur lequel on s'était garé, il suffit de passer de l'autre côté du bâtiment.