Topo : Lacs Laramon, du Serpent et des Gardioles

Une magnifique randonnée qui nous fait découvrir plusieurs lacs de montagne dans un cadre grandiose : le lac Laramon puis le lac du Serpent et les petits lacs des Gardioles si on monte assez haut.

Topo de randonnée Névache créé par rokad le 20/11/2011

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementHautes-Alpes
MassifAlpes
ZoneVallée de la Clarée
Carte de randonnéeIgn Top 25 n°3535 OT Névache Mont Thabor

Bonnes chaussures de randonnée. Casquette. Lunettes de soleil.

Déniv. totale793 m
ParkingParking en face du camping après le hameau de Fontcouverte
ApprocheUne centaine de mètres sur la route pour aller du parking au début de la randonnée
Facile à trouver ?Oui
FréquentationEnormément de monde en été

Refuge de Ricou (ouvert de juin à septembre) au début de la randonnée.

Depuis Briançon, se rendre à Névache qu'il faut traverser pour continuer la route et atteindre le hameau de Fontcouverte. On peut se garer juste sur la gauche avant le pont ou sur le grand parking devant le camping un peu après le pont. Le départ de la randonnée se fait sur la droite, juste avant le pont (quand on vient de Névache), un panneau indique la direction du lac de Laramon.

Une large piste nous fait monter vers le refuge de Ricou (ouvert de juin à septembre). Le sentier passe au milieu de  chalets en bois et monte dans les prairies pour arriver à un embranchement. Il faut prendre à gauche en laissant le GR (tour du Thabor) qui continue à droite. On arrive ensuite au superbe lac Laramon qui se situe à 2359m.

Le sentier fait le tour du lac par la gauche pour rejoindre rapidement le lac du Serpent, où pour y accéder il vous faudra continuer de grimper pendant un petit moment.

De nombreux buissons de rhododindrons aux belles fleurs (en juin principalment) vous attendent pour le plus grand plaisir des yeux. Magnifique reflet de la barre des Ecrins (4102 m) qui se reflète dans le lac du Serpent lorsque l'on se trouve en face d'elle.

Continuer en serpentant au dessus du lac, là le paysage commence à changer et les étendues vertes laissent place à des rochers petit à petit.
On longe durant un petit moment un ruisseau sur la droite puis on continue de grimper pour arriver au premier des lacs des Gardioles.

Puis continuer de grimper encore quelques centaines de mètres après pour arriver au second lac des Gardioles.

Le retour se fait par le même itinéraire. A noter que depuis le second lac des Gardioles, il est possible de monter au col du Grand Cros puis au pic du Lac Blanc qui culmine à 2980 mètres d'altitude. On descent ensuite en suivant la crête de la Cula pour passer à droite des lacs des Gardioles et rejoindre en boucle le sentier en dessous du lac de Laramon.