Topo Lacs Laramon, du Serpent et des Gardioles

Une magnifique randonnée qui nous fait découvrir plusieurs lacs de montagne dans un cadre grandiose : le lac Laramon puis le lac du Serpent et les petits lacs des Gardioles si on monte assez haut.

Massif
Alpes
Type
Randonnée
Difficulté
Moyen
Durée
4h00

Topo de randonnée Névache créé par rokad le 20/11/2011

Un des lacs des Gardioles
Un des lacs des Gardioles

Avertissement : Le topo a été créé il y a longtemps et le terrain peut avoir changé. Il conviendra de bien faire attention aux indications fournies et comparer avec d'autres sources pour voir si les informations sont encore valables.

Voir sur la carte

RégionProvence-Alpes-Côte d'Azur
DépartementHautes-Alpes
MassifAlpes
ZoneVallée de la Clarée
Matériel

Bonnes chaussures de randonnée. Casquette. Lunettes de soleil.

A propos de ce topo

  • Type : Randonnée
  • Durée totale : 4h00
  • Difficulté : Moyen
  • Carte de randonnée : Ign Top 25 n°3535 OT Névache Mont Thabor

En savoir plus sur l'itinéraire

Déniv. totale793 m
ParkingParking en face du camping après le hameau de Fontcouverte
ApprocheUne centaine de mètres sur la route pour aller du parking au début de la randonnée
Facile à trouver ?Oui
FréquentationEnormément de monde en été
Refuge

Refuge de Ricou (ouvert de juin à septembre) au début de la randonnée.

Période conseilléeJuin à octobre

Comment accéder au départ ?

Depuis Briançon, se rendre à Névache qu'il faut traverser pour continuer la route et atteindre le hameau de Fontcouverte. On peut se garer juste sur la gauche avant le pont ou sur le grand parking devant le camping un peu après le pont. Le départ de la randonnée se fait sur la droite, juste avant le pont (quand on vient de Névache), un panneau indique la direction du lac de Laramon.

Topo : itinéraire à l'aller

Une large piste nous fait monter vers le refuge de Ricou (ouvert de juin à septembre). Le sentier passe au milieu de  chalets en bois et monte dans les prairies pour arriver à un embranchement. Il faut prendre à gauche en laissant le GR (tour du Thabor) qui continue à droite. On arrive ensuite au superbe lac Laramon qui se situe à 2359m.

Le sentier fait le tour du lac par la gauche pour rejoindre rapidement le lac du Serpent, où pour y accéder il vous faudra continuer de grimper pendant un petit moment.

De nombreux buissons de rhododindrons aux belles fleurs (en juin principalment) vous attendent pour le plus grand plaisir des yeux. Magnifique reflet de la barre des Ecrins (4102 m) qui se reflète dans le lac du Serpent lorsque l'on se trouve en face d'elle.

Continuer en serpentant au dessus du lac, là le paysage commence à changer et les étendues vertes laissent place à des rochers petit à petit.
On longe durant un petit moment un ruisseau sur la droite puis on continue de grimper pour arriver au premier des lacs des Gardioles.

Puis continuer de grimper encore quelques centaines de mètres après pour arriver au second lac des Gardioles.

Itinéraire pour le retour

Le retour se fait par le même itinéraire. A noter que depuis le second lac des Gardioles, il est possible de monter au col du Grand Cros puis au pic du Lac Blanc qui culmine à 2980 mètres d'altitude. On descent ensuite en suivant la crête de la Cula pour passer à droite des lacs des Gardioles et rejoindre en boucle le sentier en dessous du lac de Laramon.

Les photos de cet itinéraire

Refuge de Ricou en montant au lac Laramon
Randonnée au lac Laramon
Randonnée au lac Laramon
Sentier le long du lac du Serpent
Un des lacs des Gardioles
Randonnée aux lacs des Gardioles
Randonnée pédestre dans les Hautes-Alpes : Les Gardioles

Points de passage

Tous les commentaires

Il n'y a pas de commentaire sur cette page pour le moment.

Ajouter un commentaire

Les commentaires inutiles ou déplacés seront supprimés par les administrateurs du site.  Votre adresse e-mail ne sera pas affichée. Les retours à la ligne seront convertis automatiquement.  Le code HTML sera supprimé du message. 

(non diffusée)

    Instagram de Randozone