Topo : Randonnée VTT Saint Côme d'Olt au Puech de Levade

Une randonnée qui permet de dominer la Vallée du Lot et de découvrir le village de Saint Côme d'Olt d'en haut.

Topo créé par dreamer le 20/08/2011

Randonnée : Randonnée VTT Saint Côme d'Olt au Puech de Levade

DépartementAveyron
MassifMassif Central
ZoneSaint Côme d'Olt
Carte de randonnéeIGN 2438E Espalion

Longueur13km A/R par le même itinéraire qu'à l'aller
Altitude départ340
ParkingPlace du foirail à Espalion, face au terrain de quilles
Facile à trouver ?oui
Fréquentationassez fréquenté en été

Depuis Rodez, prendre la direction de Sébazac, passer par Bozouls puis arriver à Espalion

Depuis la ville d'Espalion rouler en VTT en direction de St Côme d'Olt, en empruntant la "vieille route".

Depuis le parking, il faut prendre à gauche pour s'éloigner de la ville. La route passe devant la piscine muniscipale puis on gagne la campagne. Pendant plusieurs kilomètres on se trouve entouré de verdure sur une petite route peu fréquentée.

Après un moment, on arrive en bas du village de St Côme d'Olt. On passe par le pont qui enjambe le Lot. Depuis cet endroit on a une très jolie vue sur le clocher tors du village.

Pénétrer dans le centre du village en prenant la première route à droite après le pont. Puis gagner l'artère principale et se diriger vers la gauche, en direction de la pharmacie.

Tourner pour entrer dans la rue du Calvaire. Elle commence à grimper. Prendre tout droit au croisement d'après.

On découvre le premier calvaire quelques mètres après avoir commencé à monter.

Balisage flèches rouge: Puech de Levade, balade en panorama.

Arrivé à la croix en bois numéro 4, prendre à gauche dans le chemin où il y a le sens interdit et où se trouve le balisage rouge du Puech de Levade.

Puis tourner à droite, et aller de calvaire en calvaire pour arriver jusqu'au sommet où se trouvent plusieurs calvaires en bois et un superbe panorama sur le village, classé parmis les Plus Beaux Villages de France, de Saint Côme d'Olt et la Vallée du Lot.

Le retour se fait par le même chemin.

On peut varier en suivant la route principale pour rejoindre Espalion. A savoir qu'elle est très passante et n'a presque pas de piste cyclable.

Cette randonnée faite en VTT se fait normalement à pied, depuis le village de Saint Côme, car pour la montée il m'a fallu pousser le VTT dans le sentier de cailloux qui grimpe assez fortement.