Topo : Randonnée VTT : Abbaye de Bonneval depuis Espalion

Randonnée VTT facile autour d'Espalion pour découvrir l'Abbaye de Bonneval et la campagne environnante.

Topo créé par dreamer le 19/11/2011

VTT

casque

gourde remplie

lunettes de soleil et casquette

Longueur8,500 km pour l'aller
Horaire total1h20 pour l'aller
ParkingParking derrière la Caisse d'Epargne
Facile à trouver ?Oui
FréquentationPeu fréquenté

Depuis Espalion, prendre la route direction St Côme (rester sur le trottoir de droite) puis deux rues avant d'arriver à la caserne de pompier, on traverse pour trouver sur la gauche, un panneau balisé voie bleue: Abbaye de Soulages de Bonneval, 6km, l'emprunter.

Arrivé dans le lotissement neuf, prendre la route goudronnée qui monte sur la gauche.

Suivre la route goudronnée qui grimpe de plus en plus puis au croisement de routes goudronnées, prendre à gauche.

Il y a un croisement de route goudronnée avec un sentier qui part sur la gauche: prendre le sentier très étroit assez mal entretenu, pour aboutir dans une propriété.

La traverser tout droit, passer entre les deux bâtisses, et trouver un tunnel de buis devant vous. Passer à travers pour en trouver un autre encore juste après.

Le chemin devient de cailloux et grimpe de plus en plus, pour ensuite descendre et remonter, en s'élargissant un peu.

On est sur le balisage jaune du PR et le balisage bleu clair maintenant.

Au bout d'un moment, il y a un croisement de chemins, prendre à gauche.

Ensuite au croisement du chemin avec une route, prendre à droite et randonner sur la route pendant 10 mètres environ et tourner à droite dans le chemin qui descend, à côté d'une croix en fer noir et qui fait passer sous un tunnel très long de buis assez humide.

Il y a une montée dans un sentier, ensuite on aboutit à une petite route goudronnée que l'on suit sur la gauche.

Puis lorsqu'on arrive à la D661 continuer tout droit sur la route goudronnée qui monte, on trouve un panneau bleu Bonneval à plusieurs endroits pour ne pas se perdre.

Durant un bon moment on marche sur cette route qui nous fait passer entre champs, près et nous fait longer une foret dense pour au final nous mener après une longue descente fraiche à l'Abbaye de Bonneval, toujours en restant sur la route goudronnée.

Retour en continuant de suivre le balisage bleu, prendre à droite d'un mur une descente prononcée et continuer jusqu'à revenir à Espalion ou bien emprunter le même itinéraire qu'à l'aller.

Le balisage bleu clair est celui suivi pour cette randonnée.