Topo : Pic Tarbésou et circuit crête-lacs

Circuit par un pic, des crêtes et des étangs sans difficulté particulière par temps sec.

Topo créé par Toukamalou le 18/08/2011

DépartementAriège
ZoneAriège
Carte de randonnéeIGN Top25 2248ET

Il faut toujours garder des forces car il y a des montées à tout moment, en particulier la remontée vers la Coumeille de l'ours à la fin. Et si on fait le circuit dans l'autre sens, on aborde la montée au pic vers la fin...

Si on hésite à boire l'eau des lacs, prendre suffisamment d'eau pour 5h de marche et environ 7 à 8h en montagne en comptant les arrêts.

Il peut y avoir du vent sur les crêtes.

On peut se contenter de faire l'aller-retour par la Coumeille de l'ours et descendre aux étangs. Ou de monter au pic et de redescendre vers la Coumeille (un sentier existe depuis le pic)  pour avoir une vue plus large. Dans ces deux cas, il s'agit d'une simple balade niveau 2.

Equipement randonnée.

Facile à trouver ?Très facile
FréquentationAssez importante

Non

Par Ax les Thermes, direction Ascou et Quérigut, col de Pailhères. Par Quérigut, direction Mijanès et Ax les Thermes.

Le parking du pla de Mounégou se trouve juste avant le col  à droite quand on vient d'Ax et d'Ascou, juste après à gauche quand on vient de Quérigut.

Parking à 2000m d'altitude. Prendre la piste direction SO. Un panneau indique la direction, laisser le GR sur la gauche et suivre les balises jaunes SSO pour monter directement sur la crête de Mounégou et au Pic de Tarbésou 2364m qu'on atteint en 1heure.

Du Pic, descendre sur la crête Sarrat des Escales (balisage jaune) direction générale S. Suivre cette crête Sarrat de Gabensa. A 2150 d'altitude environ, le balisage jaune contourne par la gauche le Roc de Bragues, descend puis vire à angle droit direction E pour atteindre un petit étang rond qui n'a pas de nom.

Une branche du GR 7 passe le long de cet étang, le prendre direction N. Longer l'Etang bleu, puis remonter sur l'Etang noir toujours vers le N. Au N de l'Etang noir, le sentier conduit très visiblement vers l'Est au col de la Coumeille de l'ours. Depuis la Coumeille, continuer le GR direction N pour rejoindre par une descente facile le pla de Mounégou.